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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Licence 3ème année HAA parcours Histoire de l'art


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art et archéologie

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
-Fonction publique d'Etat et collectivités territoriales
-Médiation culturelle : musées, fondations et associations culturelles
-Sociétés privées (dont galeries, presse et édition spécialisées)


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
-Agent de valorisation du patrimoine
-Animateur culturel
-Enseignant (sous réserve de réussite au concours)
-Attaché territorial (sous réserve de réussite au concours)
-Collaborateur dans des services d'archives, de conservation ou de documentation
-Assistant/rédacteur d'édition et de presse spécialisées


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Etudes en histoire de l'art Médiation culturelle Information Edition DocumentationAu choix 6 UE parmi les dominantes proposées (dont 4 dans la dominante choisie)
-Dominante Art antique
-Dominante Art médiéval
-Dominante Art moderne
-Dominante Art contemporain

Deux UE de spécialité :
-Architecture : profession, institutions et doctrines
-Méthodes d'approche de l'architecture classique
-Numérisation & métiers de l'histoire de l’art
-Institutions artistiques XIXe – XXe siècles
-Histoire et théorie des pratiques de la sculpture
-Histoire et théorie des pratiques de la peinture
-Histoire de la photographie
-Histoire du patrimoine et des musées
-Arts décoratifs et design
-Analyser les productions matérielles, les manifestations esthétiques et symboliques d'une société, d'une culture dans une période donnée. 
-Saisir les enjeux de la création artistique (politiques, institutionnels, matériels….) sous les différentes périodes historiques. 
-Etablir historiquement le statut des ½uvres depuis le processus de création jusqu'à leur état actuel.
-Définir les circonstances intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles qui sont en amont de la création artistique. 
-Décrire une ½uvre et mettre en évidence un phénomène et la présenter.
-Expliquer un plan de ville, de bâtiment, une représentation figurée, un objet plastique.
-Repérer les structures et les modes opératoires de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre, des techniques constructives de l'architecture et mobiliser les méthodes d'approche de l'architecture des Temps Modernes en France.
-Identifier le vocabulaire et se référer aux théories de l'architecture classique.
-Réaliser une recherche documentaire en Histoire de l'art avec les NTIC (repérage, analyse, usage d’Internet). 
-Mesurer le rôle des institutions et des politiques dans la production artistique. 
-Appréhender les conditions de création des ½uvres (techniques, matériaux) et leurs usages et analyser les textes fondamentaux, écrits des artistes. 
-Prendre en compte les rapports entre musées et identités culturelles et les multiples visages pris par l'institution muséale (collection d’antiquaires aux musées virtuels.).
-Appréhender les techniques et les spécificités des arts décoratifs et du design.

3. Particularités :


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
23211 : Agent de valorisation du patrimoine
32172 : Attaché territorial
23132 : Animateur culturel
32213 : Chargé de communication
32231 : Coordinateur d'édition
32213 : Ingénieur culturel