X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Sciences politique et sociales

DU Réparation du dommage corporel

Domaine : Droit, Sciences politique et sociales
Mention : Diplôme d'université


Le Diplôme d'Université (DU) Réparation du dommage corporel est accessible en Formation initiale et Formation continue.

 Les étudiants FI sont gérés par l'IAP (procédure eCandidat).

Les étudiants en Formation Continue (suivre le lien à gauche de cette page).Inscriptions jusqu'au 20 juillet 2016.
Il est conçu comme une formation de haut niveau qui s'adresse en priorité aux nombreux professionnels qui souhaitent acquérir une spécialisation à forte valeur ajoutée, ou compléter certains des acquis de leurs propres expériences en la matière.

 A cette fin, les enseignements sont assurés par des universitaires spécialisés et reconnus comme tels dans le secteur de la réparation du dommage corporel, ainsi que par des praticiens reconnus pour leurs compétences en la matière (avocats, magistrats, médecins-conseils, assureurs, représentants des fonds d'indemnisation...).

Ces enseignements sont tournés d'une part vers les acquis théoriques indispensables de la matière et d'autre part vers l'approfondissement de questions techniques telles que les méthodes d'évaluation médico-légale et pécuniaire du dommage corporel, les voies de la réparation ( procédures transactionnelles et judiciaires), les recours des tiers-payeurs,...

Objectif du diplôme : - Maîtriser les acquis théoriques indispensables tels que les principes généraux de la réparation du dommage corporel, les préjudices corporels réparables, les principaux régimes spéciaux de réparation.
- Maîtriser, grâce à l'expérience de professionnels reconnus, les aspects techniques de l'évaluation médico-légale et de l'évaluation pécuniaires des préjudices corporels.
- Connaître les différentes voies de la réparation et se familiariser avec les stratégies contentieuses ou transactionnelles.

- Comprendre l'incidence des prestations versées par les tiers payeurs.
- A partir de l'étude de dossiers, apprendre à construire une demande d'indemnisation, une offre, une décision de justice,...
-Favoriser l'insertion professionnelle: cabinets d'avocats spécialisés en droit du dommage corporel, cadres d'entreprise d'assurance et de mutuelle (service contentieux, service règlement des sinistres...), fonds de garantie ou d'indemnisation, sociétés de recours, état et entreprises publiques (services sociaux et services de recours), médecins légistes, experts en dommage corporel.

Modalité d'admission : Le Diplôme d'Université Réparation du dommage corporel est accessible:
- en formation continue, aux professionnels avec plusieurs années d'expérience souhaitant compléter leur formation initiale.
Dossier à télécharger à gauche de cette page merci de cliquer sur le  dossier inscription (renseignements et contact : fcps@univ-paris1.fr)
- en formation initiale, aux étudiants titulaires au minimum d'un M1 en droit.
L'inscription passe par l'application eCandidat à partir du site de l'Université Paris 1  (renseignements et contact : iap@univ-paris1.fr)
N.B.: une procédure de validation des acquis professionnels (VAE) permet également l'accès au diplôme selon la procédure adoptée par l'Université Paris 1.

L'admission à la formation est subordonnée à l'envoi d'un dossier de candidature (selon les modalités précisées supra) qui sera examiné par une commission pédagogique.
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/