X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Licence Histoire

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire
Parcours / Spécialité : Histoire

La licence d'histoire est une formation orientée vers l'excellence dans la spécialité; elle s'effectue sur trois années : une première année (L1) d'initiation ; une deuxième année (L2) de consolidation ; une troisième année (L3) de spécialisation.

La licence d'histoire offre une formation dans les quatre périodes traditionnelles de l'histoire : histoire ancienne (Orient ancien, Grèce et Rome) ; histoire médiévale (Europe occidentale, Europe byzantine, Monde musulman) ; histoire moderne (des Grandes Découvertes à la Révolution française) ; histoire contemporaine (France, Europe et monde du XIXème siècle au XXIème siècle).
Cette formation comprend également des enseignements de géographie, de langues anciennes et de langues vivantes, de sciences connexes (écriture cunéiforme, épigraphie, paléographie), de sciences sociales et humaines (droit, économie, sociologie, science politique, archéologie, histoire de l'art) et d'informatique. Elle inclut la pratique d'une activité sportive ou culturelle. La licence d'histoire offre ainsi un excellent niveau de culture générale, de plus en plus apprécié dans le monde du travail (administration, entreprise) en vue d'une insertion professionnelle.
A l'intérieur de cette formation existent, à partir de la troisième année de licence, cinq Parcours spécialisés selon l'orientation professionnelle envisagée par l'étudiant : Parcours Recherche ; Parcours Métiers de l'enseignement ; Parcours Administration et entreprise ; Parcours Culture, médias et patrimoine ; Parcours Aires culturelles et relations internationales.

Modalité d'admission : Les candidats à la Licence 1 doivent passer par l'application APB, qu'ils soient bacheliers de l'année ou étudiants en réorientation, aux dates fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les candidats à la L2 et la L3 doivent passer par l'application eCandidat, à l'adresse suivante : http://www.univ-paris1.fr
puis "candidature" (juin).

Vous devrez renvoyer le dossier papier pour les L2/L3 seulement à la date indiquée sur le dossier eCandidat


Le secrétariat de Licence 2est situé: bureau B704 - 90, rue de Tolbiac,75013 Paris
Le secrétariat de Licence 3 et master est situé: 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C-2° étage-couloir droite.
Prérequis et diplômes passerelles : Un étudiant ayant été reçu au Bac général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie dans le cadre des TD), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture initial et une réelle capacité de travail.

Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/