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Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Administration et gestion publique (formation initiale et contrat pro)


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Administration publique

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Administration d'état,
Entreprises publiques,
Collectivités locales,
Cabinets d'audit et de gestion.


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers de l'encadrement dans le secteur public (par accès aux concours de recrutement de la fonction publique ou par contrat du secteur public),
Consultant auprès d'administrations, organismes publics ou entreprises.


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Administration des organisations publiquesGestion publique
Droit des services publics et du secteur public
Normes européennes et gestion publique

Optimisation des modes de gestion des services publics
Communication de crise/Collecte et traitement de l'information stratégique

Gestion financière ; problèmes juridiques et comptables
Contrôle de gestion
Techniques d'organisation et d'audit

Modernisation de la fonction publique
Dynamique du changement dans la gestion des ressources humaines

Organisation et politiques territoriales

Analyse stratégique et évaluation
-Prendre en compte l'effet des réglementations européennes sur le mode de fonctionnement des services publics.
-Participer à l'organisation et à la coordination de services administratifs, comptables et financiers, collecter les informations auprès des responsables opérationnels, structurer les données représentatives de la marche d'une administration et nécessaires aux prises de décisions.
-Conduire un audit, constater les points forts et les points faibles de l'activité d'une administration.
-Intervenir sur tout problème d'organisation générale en milieu administratif, pour simplifier et renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement (amélioration, innovation).
-Concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement, en anticipant leurs conséquences (aspects humains, technologiques, financiers, etc.), en tenant compte du domaine de compétence de l'administration concernée.
-Contribuer à la mise en oeuvre de techniques nouvelles de gestion publique (contrats de performances).

3. Particularités :

L'accès à ce M2 est ouvert aux titulaires d'un M1 (Maîtrise) mention Droit public ou d'un diplôme équivalent délivré par une université étrangère.

L'accès aux titulaires d'autres maîtrises (Droit privé, Droit fiscal, Sciences politiques, Gestion dont Administration économique et sociale, bimaîtrise Droit - Histoire de l’art, etc.) est possible après examen du dossier par une commission d'équivalence.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
32131 : Responsable en organisation
32172 : Cadre responsable de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics