X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Droit de la sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit
Parcours / Spécialité : Droit de la sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale

Le master a été crée en 2002, en partenariat avec une grande école d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement, l'AgroParisTech ENGREF. Son succès auprès des étudiants et des entreprises ne s'est pas démenti. Ce master accueille une vingtaine d'étudiants chaque année. Il est ouvert à tout étudiant juriste, publiciste ou privatiste, qui s'intéresse aux questions de santé, d'alimentation ou d'environnement. La formation juridique est complétée par des enseignements de sciences, de philosophie et d'économie et des travaux de mise en situation professionnelle indispensables pour la réussite et l'intégration des jeunes formés dans le milieu professionnel. Les enseignements sont partagés avec des auditeurs du Mastère Spécialisé d'AgroParisTech en "Management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux" (MS ALISéE) disposant d'une formation scientifique de haut niveau (Bac +6).


Objectif du diplôme : Le master a pour objet de former les étudiants à l'ensemble des règles de droit visant la protection de la santé de l'homme dans sa globalité, allant de la protection de son alimentation à celle de son environnement. Les étudiants sont ainsi appelés à devenir des juristes initiés aux politiques publique ou d'entreprise en matière de gestion des risques sanitaires. La fonction de juriste du droit de la sécurité sanitaire implique, en premier lieu, une formation juridique très solide en droit privé comme en droit public délivrée dans le cadre du Master. Les compétences requises par la fonction impliquent en second lieu, de la part du juriste, de conserver un esprit ouvert et créatif. Dans cette perspective, la formation vise à développer le raisonnement juridique des étudiants en relation étroite avec les logiques économiques et scientifiques et sans oublier une réflexion philosophique indispensable. Les enseignements complémentaires, nouveaux pour les juristes, sont exigeants et font partie intégrante du programme de formation.
La participation de quelques élèves ingénieurs diplômés (Polytechnique, Agroparistech ou de niveau équivalent en sciences du vivant), ou plus récemment d'élèves diplômés de grandes écoles de commerce, s'inscrit dans cette perspective. Elle permet un enrichissement favorisant les échanges entre étudiants de formations distinctes et prépare les juristes à travailler dans un milieu professionnel ouvert.
Dans le cadre du partenariat avec l'AgroParisTech, il est proposé à tous les étudiants du master des enseignements complémentaires donnant une ouverture sur l'économie (économie du risque, de la santé et de la protection sociale notamment) ainsi que des exercices de mise en situation professionnelle qui assurent une formation complète dans le domaine de la gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux.
Enfin, l'association SESANA, des anciens du Master, a pour vocation de favoriser activement les liens entre promotions et de faciliter l'intégration professionnelle. Des petits-déjeuners informels sont, à cet effet, organisés régulièrement afin d'échanger sur des sujets d'actualité diversifiés (droit de la consommation, sécurité alimentaire, sanitaire, etc...), dans une ambiance conviviale.

Poursuite d'études : La formation est également ouverte aux étudiants désireux de présenter différents examens ou concours d'accès à la fonction d'avocat ou à la fonction publique, notamment dans les secteurs de la santé et de l'alimentation (concours d'accès à l'Ecole nationale de la magistrature, l'Ecole des hautes études en santé publique, l'Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale, Concurrence et consommation (DGCCRF), gendarmerie...)

Modalité d'admission : Forum d'information M2 juridiques, le 10 février 2017 pour le M2 DSSAE de 10h à 16h centre Panthéon
Dossier de candidature à remplir en ligne du 15 au 24 mai 2017.
Dossier a retourner au plus tard le 28 mai.


Le master est ouvert aux étudiants disposant d'un diplôme de M1 de droit public ou de droit privé. Expérience professionnelle appréciée. Sélection rigoureuse.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/