Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Droit et gestion des collectivités territoriales


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit des collectivités territoriales

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Secteur public
Secteur privé


Types d'employeurs :
Secteur public : administrations des collectivités locales et de leurs groupements, établissements publics, sociétés d'économie mixte, sociétés publiques locales, entreprises publiques.
Secteur privé : bureaux d’études, cabinets d'avocat et de conseil, entreprises privées, banques, secteur associatif, presse professionnelle spécialisée.


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers de l'encadrement dans l'administration des collectivités territoriales (par accès aux concours de recrutement de la fonction publique territoriale ou par contrat du secteur public), consultant juridique auprès d'administrations, organismes publics ou entreprises.


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Finances des collectivités localesPolitique et organisation budgétaires et financière des collectivités locales
Institutions locales comparées
Les interventions économiques des collectivités locales
Droit et gestion des ressources humaines
Méthodologie de la gestion locale (montage juridique, financier et social de projets)
Le contrôle de gestion des collectivités locales
Droit et gestion des services publics locaux des collectivités locales
Budget et comptabilité
La prise de décision financière locale
Gestion de la dette, de la trésorerie et des nouveaux instruments financiers Gestion financière des grandes métropoles
Pluriannualité et programmation budgétaires
Analyse et évaluation financière
Délégation de service public et autres contrats
Le financement de l'intercommunalité
Contrôles administratifs et juridictionnels des finances des collectivités locales
-Participer à la gestion économique, financière, technique et humaine de collectivités locales, à la définition de leurs objectifs, de leurs programmes et des moyens budgétaires nécessaires.
-Maîtriser les règles qui encadrent les actes à caractère financier des collectivités locales, mettre en oeuvre les outils et instruments financiers visant à desserrer leurs contraintes financières (emprunt, pluriannualité, etc.).
-Contribuer à la mise en oeuvre dans les collectivités locales de techniques nouvelles de gestion financière publique.
-Participer à l'organisation et à la coordination de services comptables et financiers, collecter les informations auprès des responsables opérationnels, analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données représentatives des finances d'une collectivité locale et nécessaires aux prises de décisions.
-Concevoir et mettre en oeuvre des opérations de marchés publics, de délégation de service public ou des contrats de partenariat.
-Présenter, mettre en valeur et, le cas échéant, défendre la politique financière d'une collectivité locale, dans un langage adapté aux normes et aux exigences des autorités de tutelle et des partenaires concernés.

3. Particularités :


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
32172 : Cadre responsable de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics