X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Recherche Droit public fondamental

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit public
Parcours / Spécialité : Droit public fondamental

Ce master se caractérise moins par sa qualification de Recherche (il existe des masters Recherche qui, dans les faits, sont très professionnalisant, et des masters Professionnels qui, en pratique, le sont beaucoup moins) que par son objet qui résume son ambition : permettre aux étudiants d'approfondir, après quatre années d'études supérieures, leur analyse du droit public fondamental.

Objectif du diplôme : Cette formation vise en effet à (re)mettre en perspective les chapitres essentiels du droit public (essentiellement interne mais également européen), en particulier le droit administratif et le droit constitutionnel, notamment en s'ouvrant à d'autres disciplines (spécialement l'histoire, la théorie et la science administrative).

Après avoir accumulé des connaissances pendant quatre ans, les étudiants de ce master sont invités, dans un cadre beaucoup plus propice à l'échange, puisque les effectifs sont plus réduits, et à l'approfondissement personnel, dès lors que les enseignements sont moins nombreux, à mener une réflexion plus personnelle et plus approfondie.

Il est ainsi conçu comme la dernière étape d'un parcours universitaire ou, le cas échéant, comme la première d'un apprentissage de recherche.

Il implique donc un fort investissement personnel et permet, autant qu'il exige, aux étudiants de prendre le temps de lire afin d'enrichir leur culture juridique.

Poursuite d'études : La vocation logique, mais nullement exclusive, du master 2 recherche Droit public fondamental est d'orienter, par les travaux de recherche qu'il implique, notamment le mémoire et les directions de recherche, vers la poursuite en doctorat et donc vers les carrières universitares, spécialement celles de maître de conférences ou de professeur de droit public.

De nombreux diplômés du Master 2 Recherche Droit public fondamental ne poursuivront pas une carrière de chercheur mais choisissent cette formation afin d'y affermir leur culture juridique de droit public et d'y acquérir les connaissances et les méthodes leur permettant de réussir avec succès dans des carrières publiques (dans les différentes fonctions publiques) ou privées. Le recul et la culture d'ensemble offerts par la formation sont en effet particulièrement précieux dans un environnement juridique en renouvellement aussi rapide que profond.

Modalité d'admission : Les candidats au Master 2 Recherche de Droit public fondamental accèdent à cette formation sur dossier. Celui-ci doit faire état d'un bon niveau général atteint tout au long des études juridiques antérieures, attesté par une ou plusieurs mentions. Des études parallèles sont également très appréciées, de même que toute expérience personnelle, universitaire ou professionnelle, de nature à démontrer les qualités et la motivation des candidats.

Dossier de candidature à remplir en ligne du 15 au 24 mai 2017
Retour du dossier au plus tard le 28 mai
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : 9, rue Malher 75004 Paris

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/