X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Droit public des affaires

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit public des affaires
Parcours / Spécialité : Droit public des affaires

Le master est indifférencié mais comporte deux orientations : une orientation "Recherche" et une orientation "Professionnel". Il est possible de changer de parcours à condition de respecter le nombre d'options à suivre dans chaque parcours. Les enseignements sont communs et l'Association des étudiants et anciens étudiants du master est commune aux deux parcours du master.

Objectif du diplôme : L'objectif général de la formation est de proposer aux étudiants une formation spécialisée de haut niveau en droit public des affaires.
Cette branche du droit public connait de nouveaux développements, non seulement dans le cadre national mais également sous l'influence du droit communautaire et du droit international.
Elle étudie les nouvelles régulations économiques et sociales (services publics, réseaux d'intérêt général, marchés financiers et boursiers, etc...), le droit de la concurrence et les relations contractuelles entre les entreprises et les collectivités publiques (marchés publics, délégation de service public, contrats immobiliers, contrats de partenariat, etc...). Les matières qui composent le programme permettent de combiner le point de vue de l'action publique et le point de vue des entreprises. Elles impliquent aussi une bonne connaissance du droit privé.

Poursuite d'études : Le parcours Recherche a pour objet la formation de jeunes chercheurs et contribue au renouvellement de la recherche dans une branche du droit public en pleine expansion en liaison étroite avec les monde économique. Il donne accès à l'attribution d'une allocation de recherche en droit public économique dans le cadre de l'Ecole doctorale selon la procédure d'attribution de celle-ci. Les jeunes docteurs s'orienteront vers les carrières scientifiques et universitaires. Des thèses peuvent également être préparées dans le cadre de contrats CIFRE en entreprise.
Le parcours Professionnel a pour objet de répondre à la demande de spécialistes, tant de la part du secteur privé (cabinet d'avocats ou d'audit, bureaux d'étude, entreprises de réseau, entreprises de travaux publics, etc...) que de la part des administrations, des entreprises publiques ou de service public, des autorités de régulation, des juridictions administratives, ainsi que d'organisations internationales. Environ un tiers des étudiants d'une promotion trouve un emploi avant même la soutenance du rapport de stage. le parcours Professionnel s'adresse également à des praticiens désireux de reprendre ou de compléter leur formation.
La nouvelle réglementation des études doctorales permet l'inscription en thèse avec un master professionnel. Inversement, de nombreux étudiants titulaires d'un master Recherche se dirigent vers l'entreprise ou une profession libérale.

Modalité d'admission : Le master est ouvert aux étudiants :
- du master 1 droit public des affaires
- des autres masters en droit public et en droit privé
- diplômés des Instituts d'Etudes Politiques
- anciens élèves des grandes écoles
- aux professionnels
justifiant avoir réussi les épreuves de master 1 ou d'un niveau équivalent.

Forum d'information M2 juridiques les 9 et 10 février 2017 de 10h à 16h centre Panthéon
Dossier de candidature à remplir en ligne du 15 au 24 mai 2017
Retour du dossier au plus tard le 28 mai
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/