X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Techniques d'Information et de Décision dans l'Entreprise (En formation initiale et apprentissage

M2Pro TIDE

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Econométrie, statistiques
Parcours / Spécialité : Techniques d'Information et de Décision dans l'Entreprise

Le master TIDE forme depuis quarante ans des spécialistes de haut niveau en analyse statistique et data mining. Avec l’aide de l’association des anciens, Prométhée, le master est maintenant devenu une « marque » reconnue et a bien développé son réseau.
La spécificité du master TIDE réside dans la triple formation offerte : statistique, informatique, économie quantitative. Un fort accent est mis sur l’enseignement des logiciels adaptés, comme SAS, R, SQL et Python, ainsi que sur la pratique de l’anglais.
Le but est de former des praticiens capables de rechercher l'information dans les données, de formuler les problèmes posés et de les modéliser correctement. Il est nécessaire qu’ils sachent traiter et "faire parler" des données réelles, tout en gardant la distance intellectuelle nécessaire pour formaliser les questions posées et proposer des solutions avec rigueur et efficacité.
L’équipe pédagogique est composée à la fois d’universitaires, économistes et mathématiciens, et de professionnels confirmés, anciens élèves du master TIDE et se trouvant actuellement à la tête de départements de marketing, scoring ou management des risques dans de grands groupes.
Depuis 2007, le master TIDE est ouvert à l’alternance. Ainsi, pour les étudiants qui choisissent la voie de l’apprentissage, l’année de master permet de cumuler la formation théorique et une expérience professionnelle riche et motivante.


Modalité d'admission :
Dossier de candidature à déposer sur l’application eCandidat du 18 avril au 04 mai 2017 :
http://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/

Pour les étudiants internationaux non européens concernés par la procédure CEF (Centre pour Etudes en France), dossier de candidature à déposer entre novembre et mars sur http://www.campusfrance.orge.
Un entretien pourra être envisagé sur demande de l’équipe pédagogique. Les candidats doivent choisir entre la formation initiale et la formation en alternance, mais l’admission est prononcée indépendamment de ce choix. Les informations spécifiques à l’alternance sont disponibles ici : http://mastertide.univ-paris1.fr
Prérequis et diplômes passerelles :
Etre titulaire d’un M1 d’Economie avec des options d’Econométrie, de Statistique, d’Economie quantitative, d’un Magistère d’Economie, du parcours QMEF, du M1 APE de l’Université Panthéon-Sorbonne, du QEM,
ou être titulaire d’un M1 de Mathématiques Appliquées à l’Economie, M1 MAEF, M1 MASHS, M1 d’Ingénierie Mathématique, de certains diplômes d’Ingénieur. Avoir de bons résultats dans les matières importantes pour le cursus : économétrie, statistiques, analyse de données, informatique.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/en apprentissage
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Centre Pierre Mendès France

Site Web du diplôme : http://mastertide.univ-paris1.fr
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/