X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 1 Economie parcours économie - psychologie

UK

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie
Parcours / Spécialité : Economie parcours économie - psychologie

Le Master « Economie et Psychologie » offre une formation bi-disciplinaire par la recherche et à la recherche de très haut niveau, en économie et en psychologie.

Le M1 est conçu comme une année de mise à niveau et de formation accélérée dans la discipline que l'étudiant découvre : les étudiants ayant une licence de psychologie suivront principalement des cours d'économie et les étudiants ayant une licence d'économie suivront principalement des cours de psychologie.

Le cursus s'organise autour des axes suivants :

i.   Une découverte par l'immersion dans une nouvelle discipline (la psychologie pour les étudiants ayant une licence en économie, l'économie pour les étudiants ayant une licence en psychologie).

ii.  Un travail bi- disciplinaire (économie- psychologie), lors d'une école d'hiver pendant 2 semaines intensives. Pendant l'école d'hiver, les étudiants seront ensemble, et les mini-projets bi-disciplinaires de recherche seront menés par des groupes d'étudiants (psycho et éco à parts égales).

iii. Un mémoire de recherche (à l'interface de la psychologie et de l'économie). L'étudiant sera accueilli dans une équipe de recherche associée à la formation pour la rédaction de son mémoire et il soutiendra son mémoire en juin.


Objectif du diplôme :
i.     Favoriser le développement de recherches fondamentales et finalisées portant sur le comportement des acteurs économiques, qui s’inscrit dans ce mouvement de convergence et de coopération scientifique entre les sciences du comportement que forment l'économie et la psychologie.

ii.    Favoriser le travail interdisciplinaire pour pallier la demande d’experts d'un domaine pointu mais qui auront aussi une compréhension de l'entreprise ou de la société dans laquelle ils se trouvent et qui sauront ainsi évoluer plus facilement au cours de leur carrière.

iii.  Former des étudiants pour la recherche fondamentale en vue d’un doctorat, soit en économie, soit en psychologie.

iiii. Former des étudiants par la recherche pour des missions de recherche et de conseil auprès des entreprises et des acteurs territoriaux. Les titulaires de ce master pourront trouver à s'employer dans de nombreuses autres activités, où ils pourront valoriser cette culture pluridisciplinaire. Celle-ci pourra particulièrement être appréciée dans des activités liées à l'analyse des organisations, la gestion des ressources humaines, les services de clientèle et de marketing.

Poursuite d'études : M2 Economie et Psychologie

Modalité d'admission :
Voir le site du Master. 

Cette filière s'adresse principalement à des étudiants français et étrangers issus d'un L3 de psychologie, d'économie ou de filières de type MASS, ainsi qu'aux élèves des grandes écoles. Nous recrutons un nombre limité d’étudiants motivés de très bon niveau venus de toutes les parties du monde. L'admission se fait sur dossier comportant une attestation des études déjà effectuées et des diplômes obtenus, un relevé de notes des trois dernières années d'étude, un CV, et des lettres de recommandations d'enseignants ou d’employeurs.

  
Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Anglais
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants international
Site Web du diplôme : http://www.economics-and-psychology.org/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/