X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Transports internationaux (en formation initiale et continue)

M2 TI

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie internationale
Parcours / Spécialité : Transports internationaux

Objectifs du Master

Le Master 2 Professionnel Transports Internationaux (M2TI) a pour objectif de répondre aux besoins des professionnels du transport en matière d’encadrement. A cette fin, il donne à des étudiants titulaires d’une maîtrise/Master 1 en économie, droit, gestion, etc., l’ensemble des clés indispensables pour agir à un niveau de responsabilité dans ce secteur. Le M2TI s’appuie pour cela sur un alliage unique de compétences issues de la recherche universitaire et du savoir-faire des professionnels.


Enseignements du Master
Un enseignement construit autour d’une approche pluridisciplinaire et transversale du transport (mono-modal, multi-modal, logistique, pratique professionnelle,) dispensée à parité par des universitaires et des professionnels. Le M2TI a un partenariat exclusif en France avec l’Université Maritime Mondiale (située à Malmö en Suède) pour les apprentis se spécialisant dans le maritime.
Une diversité des méthodes pédagogiques (cours magistral, étude de cas, conférence, travaux dirigés, séminaire de travail collectif, mémoires …).


Spécificités
En plus de la formation initiale et de la formation continue, le M2TI s’est engagé dans une politique de partenariat avec les grands noms du secteur des transports en leur proposant d’accueillir des étudiants en apprentissage. Aucune autre formation en transport ne permet d’acquérir et de justifier 2 ans d’expérience professionnelle au terme du cursus.

Modalité d'admission :
Dossier à déposer  l’application eCandidat du 18 avril au 04 mai 2017 :
http://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/  avec entretiens éventuels en mai-juin. Outre les documents administratifs traditionnels (les relevés de notes depuis le baccalauréat, un CV, etc.), le dossier comportera une lettre de motivation en français et en anglais.

Chaque promotion se compose de 34 étudiants environ, 480 heures de cours de septembre à mars. Les cours sont donnés en français et en anglais. Stage ou apprentissage obligatoire.
Prérequis et diplômes passerelles :
Pour répondre à ces besoins très diversifiés en cadres supérieurs spécialisés dans le transport, le M2TI forme principalement des étudiants titulaires d’un diplôme français de maîtrise - correspondant au niveau 1 d’un master - en droit, économie ou gestion. La formation accueille également d’autres profils d’étudiants en fonction de la diversité des attentes des professionnels du secteur (IEP, Géographie, LEA, Ecoles de commerce, Instituts ou Ecoles de Transport et logistique, universités étrangères…)

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/en apprentissage
Public : Etudiants / Salariés
Site Web du diplôme : http://desstr.univ-paris1.fr/accueil.html
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/