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Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Commerce international

M2Pro CI


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie internationale

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tous secteurs.


Types d'employeurs :
Associations et entreprises privées
Sociétés de conseil aux entreprises
Fonction publique d’état : Ministère des affaires étrangères


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Cadre appelé à exercer des responsabilités dans les services import-export des entreprises ou leurs divisions internationales : chargé de relation client-fournisseur, responsable achat ;
Cadre de l’administration publique chargé du commerce extérieur ;
Cadre dans les services internationaux des banques et dans les sociétés spécialisées dans le financement et l’assurance du commerce extérieur ;
Poste d’expansion économique à l’étranger et dans les organismes de promotion du commerce extérieur ;
Consultant.


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Expertise économique du commerce international-Economie de l’Amérique du Nord
-Economie de l’Amérique Latine
-Economie asiatique
-Economies africaines
-Economie du Moyen-Orient
-Stratégie Internationale
-Risque financier
-Technique de financement
-Transition et élargissement européen : commerce et investissement en Europe de l’Est
-Analyser l’activité économique du pays en tenant compte de ses caractéristiques (leurs perspectives de croissance, les accords commerciaux…).
-Détecter de nouveaux marchés commerciaux potentiels.
-Collaborer à la mise en ½uvre d’une stratégie de développement au niveau international.
-Etablir un budget et déterminer un retour sur investissement.
-Identifier le risque financier et analyser les politiques des firmes face à ce risque.
-Conseiller les entreprises sur les différentes techniques de financement (les crédits acheteurs et fournisseurs, les compensations…).
-Collaborer avec les entreprises dans leur choix d’investissements ou de sous-traitance dans les nouveaux pays européens.
Commerce International-Gestion des affaires internationales
-Transport et logistique
-Marketing International
-Droit et fiscalité des opérations internationales
-Analyser les atouts d’une entreprise qui veut se lancer à l’exportation, déterminer une stratégie adaptée, rechercher son financement.
-Conseiller les entreprises sur les différents types d’assurances, l’établissement de documents relatifs au transport…
-Développer de nouveaux produits.
-Promouvoir des biens et services, attirer une nouvelle clientèle.
-Conseiller les entreprises lors de la réalisation de documents fiscaux (territorialité de l’impôt sur les sociétés, régime d’imposition, enregistrement des pertes…).

3. Particularités :


Pour en savoir plus :
Association UNIVEXPORT (association des étudiants et anciens de la formation) et www.univ-paris1.f


Principales fiches ROME correspondantes :
32114 Cadre financier Import-Export
33111 Acheteur International/Acheteuse Internationale (industrie)
33114 Assistant/Assistante chef de produit
33112 Directeur commercial export
33122 Acheteur/Acheteuse du commerce