X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Contrôle des risques bancaires et conformité (apprentissage, contrat pro)

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Monnaie, banque, finance, assurance
Parcours / Spécialité : Contrôle des risques bancaires et conformité


Créé en 2009, le Master vise à former de nouveaux collaborateurs dans les métiers de la Conformité. Au carrefour de la déontologie et du contrôle interne, la fonction de conformité (compliance en anglais) est devenue cruciale au sein des banques. Elle se développe également dans les entreprises d’assurances. Le resserrement des réglementations à la suite de la crise financière de 2007-2008 a renforcé les besoins des établissements en matière de contrôle des risques permanents et opérationnels, de veille réglementaire, de lutte contre la fraude et anti-blanchiment (LAB), ...
Conçu comme une formation en alternance, ce master associe une expérience professionnelle d’un an en contrat d’apprentissage dans le domaine de la conformité et du contrôle interne (3 jours par semaine dans un établissement bancaire ou d’assurance), une formation universitaire académique (1 jour par semaine à la Maison des Sciences Economiques) et des modules d’enseignements professionnels (1 jour par semaine au CFPB).

Objectif du diplôme :

Les objectifs sont la validation des connaissances de niveau Bac + 5 et une connaissance approfondie des notions clés, enjeux et débats de l'économie bancaire et financière.

Modalité d'admission :

Candidature et modalités de financement :
Le recrutement des alternants est effectué conjointement par l'Université, le CFA et l'employeur.
La formation s'effectue sur la base d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation correspondant à un CDD d'un an. Les frais de scolarité sont pris en charge par l'employeur et l'apprenti est remunéré.

Inscription :
D'abord faire une inscription en ligne sur le site www.banque-apprentissage.com du centre de formation de la profession bancaire (CFPB) puis s’enregistrer sur l’application eCandidat du 18 avril au 04 mai 2017 de l’Université Paris 1 (ne pas attendre l’ouverture de cette application pour le dépôt de candidature sur le site du CFPB).


Prérequis et diplômes passerelles :

- Etudiants titulaires d’un Bac + 4, Master 1 en sciences économiques, sciences de gestion, droit des Universités et écoles de Commerce
- Les parcours banque-finance et les doubles cursus économie-droit sont particulièrement appréciés
- Les formations juridiques incluant le droit bancaire et financier.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Apprentissage
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement :

Université Paris 1 Sorbonne
Maison des Sciences Economiques
106-112, Bd de l'Hôpital
75013 PARIS

CFA Banques
43/45, avenue de Clichy
75017 PARIS

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/