Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Communication et information économique


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Sciences économiques et sociales

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tous secteurs dont la presse.


Types d'employeurs :
Sociétés de presse, généralistes ou spécialisées.
Sociétés d’études et d’éditions spécialisées en économie ou finance.
Services de presse ou de communication de grandes entreprises.


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Journaliste économique ou financier
Rédacteur de presse économique ou financière
Journaliste d’entreprise
Rédacteur pour les sociétés d’études et d’éditions spécialisées en économie ou finance
Consultant en communication économique et financière
Chargé de l’information et de la communication économique
Chargé des relations publiques


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Journalisme économique et financierProblématiques économiques contemporaines

Journalisme économique et financier :
- différentes modalités du métier et fonctionnement des médias dans lesquels il s'inscrit
- droit de la presse et déontologie du journalisme

Techniques du journalisme :
- collecte et décryptage de l'information (rapports annuels, états financiers, statistiques, etc.)
- travail de terrain (interview, reportages, enquêtes, portraits)
- techniques de l'écriture journalistique
- conception et management d'un projet éditorial en ligne
- nouveaux supports

Anglais économique (36h)
- commentaire oral de la presse anglo-saxonne
- rédaction d'articles sur un sujet d'actualité en langue anglaise
-Resituer les événements dans les problématiques économiques contemporaines.
-Rechercher l’information économique et financière, la sélectionner, la vérifier et la traiter.
-Décider du mode de traitement du sujet en fonction du public visé, des orientations de l’organe de presse, du support…
-Présenter l’information selon les exigences du média, en assurer la mise en forme rédactionnelle et l’habillage final (relecture, calibrage, mise en pages…).
-Se saisir des différentes formes de traitement rédactionnel, en particulier électronique (presse en ligne, multimédia interactif, blogging…).
-Respecter les règles déontologiques du journalisme.
-Rédiger des articles en langue anglaise.
-Appréhender les spécificités de contextes étrangers en matière d’information et de journalisme économique (presse anglo-saxonne).
Communication économique (interne et externe) des organisationsJournalisme d'organisation :
- politiques et stratégies de communication interne et externe
- la presse des entreprises et des collectivités : histoire, évolution, diversité des formes et des objectifs
- droit de la communication

Techniques du journalisme :
- collecte et décryptage de l'information
- travail de terrain
- techniques de l'écriture journalistique
- conception et management d'un projet éditorial en ligne
- nouveaux supports
-Prendre en compte la spécificité des démarches d'information dans les politiques et stratégies de communication interne et externe des organisations (entreprises, collectivités locales, syndicats...).
-Décider du mode de traitement du sujet en fonction des orientations de l’organisation concernée, du public visé, du support…
-Concevoir et réaliser le traitement rédactionnel de la communication économique et sociale d’une organisation.
-Respecter les règles du droit de la communication.

3. Particularités :

Ce M2, ouvert depuis la rentrée 2006, est réservée aux étudiants ayant réalisé un cursus d'économie au préalable. L’accès sélectif se fait sur dossier et entretien au cours duquel l'étudiant présente un article qu'il a rédigé sur un sujet d'actualité économique ; le recrutement concerne aussi des professionnels alors dispensés de certains ateliers sur les techniques du journalisme et voient, en contrepartie, leur formation en économie renforcée. L’effectif est de 15 étudiants maximum.
Le stage, de 2 mois minimum, donne lieu à un rapport et à une soutenance ayant pour but de mettre en évidence les connaissances et le savoir-faire mobilisés. Il comprend la rédaction d'un dossier journalistique consacré à l'analyse approfondie d'une question de l'actualité économique ou d'une thématique propre à l'organisation accueillant l'étudiant.
L’UJJEF (association interprofessionnelle de la communication d’entreprise) et l’AEJ (Association des Journalistes Européens) sont partenaires de ce diplôme.


Pour en savoir plus :
Site dédié au diplôme : http://theme.univ-paris1.fr \n Espace pédagogique interactif : http://epi.univ-paris1.fr/ije \n


Principales fiches ROME correspondantes :
32211 Rédacteur de presse, journaliste
32213 Chargé de communication