X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Recherche Economie en sciences humaines

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Sciences économiques et sociales
Parcours / Spécialité : Economie en sciences humaines


Unique en France, le master Economie et sciences humaines (épistémologie, méthodes, théories) est centré sur l’épistémologie de l’économie et l’analyse des déplacements de frontières entre les sciences économiques et les sciences sociales. Il se propose de conduire une interrogation sur les fondements et les méthodes de la théorie économique contemporaine tout en explorant les rapports multiples que celle-ci entretient avec les autres sciences humaines et sociales : le droit, la philosophie, la sociologie, la psychologie. Au cours des trois dernières décennies, les champs situés aux frontières de l’économie et de ces disciplines ont été particulièrement actifs : théories de la justice sociale, économie du droit, sociologie économique et économie des interactions sociales, psychologie économique (de la neuro-économie à l’économie du bonheur), etc. L’objectif de cette spécialité consiste donc à resituer ces recherches qui renouvellent la discipline, dans leur contexte transdisciplinaire, par une mise en perspective historique, méthodologique et épistémologique, indispensable pour en saisir pleinement les enjeux.

Modalité d'admission :
- Dossier de candidature à déposer sur l’application eCandidat du 18 avril au 04 mai 2017 : http://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/
- Outre les documents administratifs traditionnels (les relevés de notes depuis le baccalauréat, un CV, etc.), le dossier comportera une lettre de motivation, une ou des lettres de recommandation, un mémoire et un projet de recherches.
- Pour les étudiants internationaux non européens concernés par la procédure CEF (Centre pour Etudes en France), dossier de candidature à déposer entre novembre et mars sur http://www.campusfrance.org
Prérequis et diplômes passerelles :
Le master accueille des étudiants titulaires d’un master 1 en économie, en sciences politiques, en philosophie ou en sociologie.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/