X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Archéologie parcours Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire (finalité Recherche)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Archéologie, sciences pour l'archéologie
Parcours / Spécialité : Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire

Le Master d'archéologie s'adresse à un public étudiant possédant de solides connaissances de culture générale en archéologie et en histoire ainsi qu'une compétence spécifique, soit dans un domaine géographique ou chronologique précis, soit dans un thème de recherche diachronique (environnement et techniques).

Cette formation vise à donner à l'étudiant les bases d'une autonomie intellectuelle, méthodologique et technique en archéologie, aussi bien pour la recherche théorique que pour l'intervention sur le terrain. Pour ce faire, les principales méthodes de l'archéologie, de la fouille à la publication, sont abordées ainsi que les approches pluridisciplinaires (paléoenvironnement, ethnologie). A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit pouvoir gérer seul une recherche théorique, une intervention sur le terrain (prospection, fouille, diagnostic) et une publication (article). Ainsi sera-t-il prêt, soit à quitter la formation pour trouver un emploi, soit à aborder le Doctorat en liaison avec une équipe de recherche.

L'UFR 03 offre trois spécialités : la première en archéologie préhistorique et protohistorique, la deuxième en archéologie des périodes historiques et la troisième en archéologie et environnement. Celle-ci correspond à une formation bi-disciplinaire qui s'adresse à des scientifiques comme à des archéologues initiés progressivement aux questionnements et aux disciplines de l'environnement dans son dialogue avec l'archéologie.

Parallèlement à cette filière recherche, est proposé un master professionnel « Archéologie » ouvert aux étudiants du M1 qui souhaitent non seulement poursuivre leur formation dans le domaine de la recherche mais aussi acquérir des connaissances spécifiques à la pratique de l'archéologie préventive - droit, contraintes de sécurité, conduite d'un grand chantier, financement - et renforcer leur formation de terrain par plusieurs mois de stage.

Dans le cadre de l'offre de formation de l'UFR Histoire de l'Art et Archéologie il est également possible aux étudiants titulaires du M1 Recherche en archéologie de postuler au master professionnel, mention histoire de l'art, spécialité « Conservation préventive » pourvu qu'ils aient choisi en M1 les options préparatoires à cette formation.

Modalité d'admission : L'accès à la deuxième année du master recherche est soumis aux conditions prévues par l'article 16 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales.
Elle est subordonnée à l'obtention d'une première année de master, mention bien au mémoire et à la moyenne générale ou d'un di-plôme de niveau au moins équivalent (diplôme de recherche de l'École du Louvre - diplôme d'architecte pour la spécialité « Histoire de l'architecture ») ou au bénéfice de la validation d'acquis liés à l'expérience professionnelle ou aux travaux personnels du candidat.
L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis de la commission de master.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/