X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Archéologie parcours Archéologie environnementale (finalité Recherche)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Archéologie, sciences pour l'archéologie
Parcours / Spécialité : Archéologie environnementale

Le Master Archéologie et environnement de Paris 1, organisé en collaboration avec les universités Paris 6 et Paris 10 ainsi qu'avec le Muséum national d'Histoire naturelle, suit une progression sur deux ans.

-Le Master 1, fortement ancré dans l'archéologie, offre une initiation aux approches thématiques et méthodologiques de l'archéologie environnementale.

-Le Master 2, plus spécialisé, comporte un tronc commun et une préparation à la recherche dans le cadre de quatre options (géoarchéologie, archéobotanique, archéozoologie et archéogéographie) et de stages en laboratoire.

Objectif du diplôme : L'archéologie environnementale regroupe un vaste éventail d'approches scientifiques qui ont pour objectif commun d'étudier les interactions entre l'homme et son environnement. Si elles s'appuient fortement sur les méthodes des Sciences naturelles, les problématiques abordées concernent essentiellement l'histoire et le développement des sociétés humaines.

L'archéologie environnementale est orientée principalement vers deux grands domaines d'étude :

-Le premier vise la reconstitution des environnements du passé (paléo-écologie) et leur évolution au cours du temps en interaction avec les facteurs anthropiques et naturels (par exemple le climat).

-Le second est consacré à l'étude des systèmes de subsistance et des principes techniques des populations anciennes (par exemple les pratiques agro-pastorales).

Le matériel d'étude de l'archéologie environnementale consiste le plus souvent en « écofacts » (bois, pollen, os, sédiment, coquillages...). Cependant les artefacts, réalisés à partir de matériaux d'origine minérale, végétale ou animale peuvent également faire l'objet d'analyses.

Modalité d'admission : Le Master Archéologie et environnement, interdisciplinaire, est ouvert à la fois aux étudiants ayant une formation en Sciences humaines et en Sciences naturelles. La sélection se fait sur dossier.


L'accès à la deuxième année du master recherche est soumis aux conditions prévues par l'article 16 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales.
Elle est subordonnée à l'obtention d'une première année de master, mention bien au mémoire et à la moyenne générale ou d'un diplôme de niveau au moins équivalent (diplôme de recherche de l'École du Louvre - diplôme d'architecte pour la spécialité « Histoire de l'architecture ») ou au bénéfice de la validation d'acquis liés à l'expérience professionnelle ou aux travaux personnels du candidat.
L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis de la commission de master.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/