X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 CRBC parcours Conservation préventive du patrimoine (finalité Professionnelle)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Conservation - restauration des biens culturels
Parcours / Spécialité : Conservation préventive du patrimoine

Différents acteurs oeuvrant dans les institutions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées et museums, monuments historiques, sites et dépôts archéologiques, etc.) ont dû, ces dernières années, ajouter à leurs compétences spécifiques de climaticien, de muséographe, de bibliothécaire, d'archiviste, de responsable de collection, de restaurateur, d'architecte, etc., un socle commun de connaissances en conservation préventive. Le but de ce master est de fournir ces connaissances aux professionnels déjà engagés dans une activité ainsi qu'à quelques étudiants issus du Master 1 Histoire de l'art et se destinant aux métiers du patrimoine.

Objectif du diplôme : Les effectifs sont limités à une quinzaine d'étudiants, dont une majorité de professionnels en reprise d'études.
Les enseignements, théoriques et pratiques se déroulent pendant 24 semaines, auxquelles s'ajoutent deux semaines d'examen.
Le semestre 2 comprend, de plus, une semaine de conférences, dix semaines de stage dans une institution patrimoniale et la rédaction d'un mémoire soutenu en octobre.

Modalité d'admission : L'accès à la deuxième année du master professionnel est subordonné à l'obtention du diplôme de maîtrise délivré en première année de master ou d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'acquis liés à l'expérience professionnelle ou aux travaux personnels du candidat.
L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation (cf. article 11 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master).
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/