X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 1 Histoire de l'Art

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art
Parcours / Spécialité : Histoire de l'art

La formation Histoire de l'art se répartit traditionnellement entre les périodes médiévale, moderne et contemporaine sans que les champs de compétence chronologique induisent nécessairement des ruptures de méthodes ou de problématiques. L'histoire de ces périodes vise à l'étude approfondie de la production artistique dans toutes ses composantes: architectures, peintures, sculptures, arts graphiques (dessin, gravure, affiche, illustration), photographies, installations, performances. Elle étudie l'ensemble de ces productions selon toutes les méthodes d'analyse et d'interprétation, sans en exclure, tout au contraire, les phénomènes d'exposition, de conservation, de muséographie, de réception critique, de diffusion et de réinterprétation dans le temps et l'espace des échanges.

La formation est centrée sur l'analyse des oeuvres et des déclarations d'artistes, sur l'analyse des textes nécessaires depuis la littérature ou la philosophie jusqu'aux documents et aux témoignages les plus divers, sur la recherche des faits historiques ou biographiques permettant d'établir l'historicité complète des phénomènes. Elle met en pratique également l'investigation dans les fonds d'archives, les collections privées ou publiques, françaises ou étrangères. Elle initie les étudiants à l'usage des méthodes documentaires ainsi qu'à la pratique de l'histoire, sous ses formes les plus diverses en fonction des questions posées par l'oeuvre d'art. La formation introduit également dans le processus d'étude l'exigence de la problématique adaptée, par l'innovation en matière de points de vue, par la comparaison et la description mettant en évidence les capacités d'expression qui sont à la base du rapport à l'art.

L'objectif de la formation, par des points de vue différents et nombreux, est de fournir aux étudiants en même temps qu'une compétence reconnue - reconnue au niveau international donc, et non seulement au niveau national - la dimension d'une culture ouverte et active dont l'ampleur leur est révélée depuis les connaissances d'histoire des religions, des sciences et des techniques jusqu'aux arts de la musique, de la danse, du cinéma. Cette ouverture va de pair avec une exigence de compétence érudite, de mémoire visuelle, de traitement de l'information, notamment en provenance de l'étranger. La familiarité avec les cultures étrangères, parfois possible au sein de la formation elle-même - c'est les cas des arts d'Afrique - est vivement encouragée; la connaissance de la langue exigée pour les domaines concernés. Il en va de même de l'histoire des idées - idées esthétiques, idéologies politiques, théories poétiques- qui ne saurait être détachée de la création, dont elle définit les circonstances intellectuelles et éclaire les visées.

Les questions techniques de présentation et de rédaction font partie également de l'enseignement. Le but n'est pas de tenir un discours descriptif ou normatif sur l'art mais d'établir historiquement le statut des oeuvres depuis le processus de création jusqu'à leur état actuel. L'oeuvre n'est pas utilisée comme un document : elle est placée au centre d'une histoire active, transformée ou transformable par son étude raisonnée.

Modalité d'admission : Licence Histoire de l'art ou équivalence
Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/