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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Histoire de l'Art parcours Cinéma, Télévision et nouveaux Médias (finalité Professionnelle)


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Entreprises privées dont les médias télévisuels, les entreprises travaillant dans la sphère cinématographique (production, gestion, diffusion du cinéma), à des fins culturelles et/ou commerciales : créations audiovisuelles, productions audiovisuelles liées à la publicité, à la promotion d'une entreprise, de ses activités et produits (films industriels, films publicitaires).

Institutions culturelles - INA


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Assistant de production / concepteur de programme / responsable de programmation

Chargé de projet audiovisuel

Distributeur / programmateur / exploitant


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Cinéma  Télévision Nouveaux médias Economie et financement du cinéma et de l'audiovisuel français
Le marché télévisuel
Les régimes d'aides européens 
Marketing et économie de la distribution
Intelligence économique et internet
La production cinématographique
La production télévisuelle
Métiers et filières du cinéma et de l'audiovisuel
Dramaturgie et analyse des images
Histoire et pratiques de la critique et de l'exploitation
- Réunir les financements nécessaires à la production d'un film ou téléfilm.
- Mobiliser les sources européennes de subventions pour financer la production cinématographique et télévisuelle.
- Maîtriser la stratégie marketing pour la diffusion et la distribution du cinéma en y intégrant les changements apportés par l'Internet.
- Participer au développement d'un projet en gérant la synergie entre scénariste, réalisateur, producteur, consultants, financiers & autres corps de métiers.
- Repérer et analyser les images. 
- Participer à la définition d'une politique de production audiovisuelle et cinématographique en tenant compte de l'histoire de la critique et de l'exploitation.

3. Particularités :

Le Master s'adresse à des étudiants ayant dans le passé déjà réalisé des stages dans des entreprises de télédiffusion. Des partenariats avec les grandes chaînes (TF1, France Télévision, l'ensemble des sociétés de production, l'association des producteurs de cinéma (APC) et la Fédération Nationale de Distributeurs de Film (FNDF) concourent à faciliter leur insertion professionnelle.


Pour en savoir plus :
www.master-mca.fr


Principales fiches ROME correspondantes :
21231 : Assistant de production / cinéma, Assistant de programmation