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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Histoire de l'Art parcours Cinéma, Télévision et nouveaux Médias (finalité Professionnelle)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art
Parcours / Spécialité : Cinéma, Télévision et nouveaux Médias

Une formation adaptée aux attentes des recruteurs

Le Master 2 professionnel (DESS) "Cinéma, télévision et nouveaux médias" forme 20 étudiants chaque année à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, de vrais spécialistes des médias capables d'être opérationnels dès leur sortie du diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l'audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web Tv et la téléphonie mobile.
www.master-mca.fr

Un cadre d'enseignement exceptionnel

L'année scolaire se déroule dans les magnifiques locaux de l'Institut National d'Histoire de l'Art situé 6, rue des Petits Champs dans le 2e arrondissement de Paris, à deux pas du Louvre, du Palais Royal et de l'Opéra Garnier.
www.inha.fr

Des enseignements universitaires et professionnels d'excellence

Dirigé par François Garçon (universitaire, spécialiste de l'histoire et de l'économie des médias) et co-dirigé par Stéphane Goudet (chercheur, critique de cinéma et exploitant du cinéma « Le Méliès »), le Master offre aux étudiants l'assurance d'un enseignement de grande qualité, délivré par des intervenants exceptionnels.
Depuis trois ans, deux professionnels à l'expertise reconnue : Cyril Barthet (Fondateur de Vodkaster) et Jean-Pierre Dusséaux (Producteur à VAB Productions) accompagnent le déroulement des enseignements, les interventions professionnelles et le parcours des étudiants.

Sous le contrôle et avec le concours d'universitaires les enseignements sont délivrés par plus de trente professionnels parmi lesquels :

Charles-Marie Antonioz (Agnès B Productions), Jean-Luc Azoulay (AB Productions), Cyril Barthet (Vodkaster), Nicolas Brigaud-Robert (Films Distribution), Catherine Cahen (Cinétévé), Jean-Claude Camus (Jean-Claude Camus Productions), Antoine Denis (Rezo films), Marianne Descamps (M6), Jean-Pierre Dusséaux (VAB Productions), Henri Ernst (TF1 International), Pierre-Emmanuel Fleurantin (Ego Productions), Laurent Fonnet (Média Consulting Group), Viviane Gourdon (TF1), Alexandre Hallier (Générale de production), Thomas Klotz (Sunrise Film), Catherine Lamour (Festival des quatre écrans), Pascal Chevallier (TF1 Vidéo), Philippe Lornac, Anthony Maugendre, Fabrice Mollier (TF1), Denis Offroy (Cofiloisirs), Frédéric Olivennes, Daniel Patte (France 2), Albino Pedroia (AP Conseil), Vianney Pouyat (Keffren Production), Julien Rouch (APC), Medhi Sabbar (Soficinéma), Laurent Thibierge (Adventure Line Production), Vincent Tolédano, Lionel Uzan (SND), Antoine Virenque (FNDF).

Objectif du diplôme : Une formation alliant savoirs universitaires et pratiques professionnelles

L'originalité du Master et l'intérêt des professionnels pour les étudiants issus de cette formation s'expliquent par la complémentarité entre les connaissances acquises durant l'année de type créatives (développement de projet, lecture de scénario), les connaissances pratiques en gestion de projet (recherche de financement, montage des dossiers de subventions, production) et les notions de stratégies globales (communication, stratégie et management des médias traditionnels et des nouveaux médias).

Durant l'année, les étudiants accèderont ainsi à une formation professionnelle d'excellence dans les matières suivantes :

- Production audiovisuelle et cinématographique, acquisitions et ventes internationales,
- Lecture de scénario, critique et analyse des contenus
- Développement de projets. Economie des médias et montages financiers des dossiers de subvention et de production.
- Management, communication et stratégie dans les médias et les nouveaux médias.
Sont également programmés chaque semaine, des cours en anglais pour apprendre le vocabulaire et les techniques professionnelles anglo-saxonnes dans le domaine des médias.

Les connaissances acquises durant l'année sont testées chaque semestre lors d'examens organisés dans les conditions réelles d'exercice des professionnels.
Les étudiants sont ainsi amenés à tester leur connaissances sur le cas "producteur" : développement et financement de fictions, d'émissions et le cas "négociateur" : prévente, achat et distribution de projets audiovisuels et cinématographiques.
Cet enseignement, fondé sur l'APP (apprentissage par projet), est une des caractéristiques majeures du Master.

Un Master au succès confirmé auprès des professionnels

Le taux d'activité professionnelle des étudiants des deux premières promotions est de 93% en 2009 avec 83% d'embauches en CDI /CDD et 10% d'anciens étudiants devenus créateurs d'entreprises et intermittents.

Les statistiques de la troisième année 2008 confirment le succès du Master auprès des recruteurs.
La renommée du Master s'est également accrue auprès des étudiants, ce qui est un excellent signe de reconnaissance avec un nombre de candidatures en hausse chaque année. En effet le nombre de candidats n'a cessé d'augmenter avec des profils de plus en plus diversifiés et issus de formations d'excellence (grandes écoles de commerce, sciences politiques, journalisme).

Les principaux secteurs de recrutement sont :

Les chaines télévisées, les distributeurs et producteurs cinématographiques, les sociétés de production audiovisuelle, les web tv, les opérateurs de téléphonie mobile, les groupes de média et les institutions publiques.

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises ayant embauché nos étudiants en CDI et CDD lors des deux précédentes années :

TF1, SFR, Orange, Lagardère Active, NBC Universal, ONU-Nations Unies, UGC Distribution, Festival de Cannes, Canal +, M6, NRJ 12, Direct 8, NT1, Planète, Eurosport, TNS Sofres, CSA, Unifrance, VAB Production, JLA Production, Memento Films, International, Organisation du Cinéma, Le pacte, Brainsonic, Les films du Kiosque, Mars Distribution, TMC, TS production, Grenade production, Basic Lead, Ajans 21, Neiflize OBC, AGAT Films, AMIS, Cubing Happy, Contents, Transatlantic Vidéo, Quinta Industrie, Adventure Line Production, Hopi Production, Filmo TV, Novavision, NPA Conseil.

Modalité d'admission : L'accès au master professionnel est subordonné à l'obtention du diplôme de maîtrise ou de master 1 ou d'un diplôme de niveau au moins équivalent (ESC, Sciences Po, écoles d'ingénieur) ou au bénéfice de la validation d'acquis liés à l'expérience professionnelle ou aux travaux personnels du candidat.
L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation (cf. article 11 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master).

L'admission se fait sur dossier et, après une première sélection, sur entretien oral devant un jury de professionnels.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Coût : 230 euros
Lieu(x) d'enseignement : Institut d'art et d'achéologie, 6 rue des Petits Champs, 75002, Paris

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/