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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Histoire de l'Art (finalité Recherche)


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Recherche, Enseignement
Secteurs de la culture, de l’art et du patrimoine


Types d'employeurs :
Musées
Institutions de conservation
Marché de l’art
Fonction publique d’Etat : Ministère de la culture
Fonction publique territoriale : filières culturelles
Associations et entreprises privées de valorisation du patrimoine
Entreprises de presse


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Expert en histoire de l’art
Agent de valorisation du patrimoine
Chef ou assistant chef de projet patrimonial
Rédacteur de presse spécialisé


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Etudes en Histoire de l’ArtAu choix deux séminaires : 
-Histoire des Arts de l’Afrique
-Histoire de l’Art du Moyen Age
-Histoire de l’Art Byzantin
-Histoire de l’Art Islamique
-Histoire de l’Art des Temps Modernes (de la Renaissance au début du XIXe siècle)
-Histoire de l’Art contemporain (XIXe siècle)
-Histoire de l’Art contemporain (XXème siècle)
-Comparer, décrire, comparer des ½uvres d’art et communiquer ses connaissances. 
-Analyser les sociétés africaines au-delà des logiques de groupes ethniques. 
-Appréhender les arts africains au travers de la linguistique, de l’histoire de l’Afrique et l’histoire de l’identification (et de la collecte), par l’occident, des arts d’Afrique et non plus seulement vers l’ethnologie.
-Utiliser les outils de l’« archéométrie » dans l’étude des ½uvres.
-Analyser l’architecture civile, religieuse et la sculpture.
-Appréhender et interpréter le sens et l’impact de l’image sculptée au Moyen Age à travers l’étude iconographique.
-Analyser les monuments, les thèmes iconographiques et d’objets de l’Art Byzantin. 
-Etudier la céramique islamique, l’architecture, le décor architectural.-Analyser la relation de l’architecture à la société.
-Analyser les représentations de l'art dans l'histoire et la critique des Lumières au travers de l’histoire de l'histoire de l'art, histoire de la critique d'art, histoire des connaisseurs.
-Contextualiser les conditions concrètes de création artistique par d’une part avec l’interprétation des jeux (les rapports entre commanditaire, artiste et le public) et, d’autre part, de l’imaginaire lié à la conscience des Lumières au XVIIIe siècle, en Europe et dans les pays soumis à son influence et les conditions de la réception des ½uvres.
-Etudier les relations des arts entre eux dans leurs rapports avec la vie urbaine et les activités de loisir.
-Appréhender toutes les formes de la création artistique au regard d’une époque de remise en question globale de la société comme de l’individu.
-Appréhender la question de l’art et des artistes en France, en Europe et aux Etats-Unis.
-Analyser la création contemporaine en remontant aux fondements artistiques et intellectuels d’un problème esthétique.
Domaines d’application de l’Histoire de l’Art-La culture numérique, le musée et l’½uvre d’art
-Droit de la culture
-S’interroger sur l’intégration de la culture numérique dans l’institution patrimoniale au travers la muséologie, des sciences de l’information, de la communication et de l’histoire des institutions artistiques.
-Maîtriser et comprendre le fonctionnement du service public de la culture (institutions culturelles, financements, politique des musées et du patrimoine, politique de diffusion de la culture, secteur du livre et de l’audiovisuel).

3. Particularités :

Tous les cours du Master sont optionnels.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
23211 : Agent de valorisation du patrimoine
32211 Rédacteur de presse spécialisée