X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 1 Patrimoine et musées

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Patrimoine et musées
Parcours / Spécialité : Patrimoine et musées
Objectif du diplôme :


Poursuite d'études : Le socle commun de M1 donne accès, sur dossier de candidature, à cinq parcours de M2, à finalité recherche ou professionnelle :
- Histoire du Patrimoine et des Musées (HPM), ainsi qu’un dual degree avec Columbia University- Gestion du Patrimoine culturel (GPC)- Valorisation et médiation du patrimoine archéologique (VMPA)- Jardins historiques, patrimoine et paysage (JHPP) – en partenariat avec l’ENSAV- Préparation au concours du patrimoine (Concours) – en partenariat avec Paris Ouest Nanterre La Défense
Le M1 Patrimoine et Musées donne également accès, sur dossier de candidature, à d’autres M2 des UFR 03 et 09, notamment dans les mentions Histoire, Histoire de l’art, Archéologie.

Modalité d'admission : L’admission des étudiants, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application eCandidat (https://ecandidat.univ-paris1.fr).
Les candidatures seront examinées par un jury selon les critères suivants : - le curriculum vitae du candidat- une lettre de motivation explicitant le projet professionnel et/ou de recherche et la cohérence du parcours- pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, la preuve d’un niveau de langue B2. La capacité d’accueil du master est de 120 étudiants. Une décision sera rendue mi-juin. Les candidats retenus auront ensuite une semaine pour accepter leur admission en s’inscrivant administrativement. Les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire. Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplômes français.

Prérequis et diplômes passerelles : La mention Patrimoine et musées est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence dans le domaine SHS, ALL et DGE, en particulier les licences d’Histoire et d’Histoire de l’art et Archéologie, ainsi que les doubles licences Histoire / Histoire de l’art et archéologie, Droit / Histoire et Droit / Histoire de l’art et archéologie. Elle s’adresse en particulier à des étudiants s’intéressant à l’histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles ou visant une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine.  Pour être inscrit en première année du diplôme de master Patrimoine et musées, les étudiants doivent justifier : - soit d’un diplôme national conférant le grade de licence dans le domaine SHS ;- soit d’une des validations prévues aux articles L 613-3 (validation d’études supérieures accomplies en France ou à l’étranger), L 613-4  (validation des acquis de l’expérience) et L 613-5 (validation d’acquis) du code de l’éducation.


Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Programmes d'échanges : Tout programme d'échange des UFR 03 (Histoire de l'art et archéologie) et 09 (Histoire)
Lieu(x) d'enseignement : Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris Institut d'art et d'archéologie, 3 rue Michelet, 75006 Paris

Site Web du diplôme : http://patrimoine-et-musees.univ-paris1.fr
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/