Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Arts, lettres, langues

Master 2 Recherche Art et Création Internationale


Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Arts plastiques

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Cette spécialité s'ouvre d'abord sur les recherches doctorales du CERAP (EA 2479), centre d'études et de recherches en arts plastiques, auquel elle est adossée comme l'ensemble de la mention arts plastiques. Les trois lignes de recherche du CERAP sont toutes concernées par les relations complexes que les images entretiennent avec le vivant. La ligne de recherche « Art et monde contemporain » met l'accent sur les relations arts/sciences. Plusieurs programmes s'intéressent aux transactions nouvelles qui s'établissent entre la formation des images dans le psychisme humain et la création artistique.

Cette spécialité tend en même temps à nourrir les contenus des préparations aux concours en arts plastiques (CAPES, CAPET, Agrégation) mais aussi à ceux du premier degré.

Des passerelles peuvent facilement conduire les étudiants de cette spécialité recherche vers les formations d'arts et médias numériques, design et environnement ou études culturelles.
De nombreuses écoles d'art peuvent s'ouvrir à ces étudiants, grâce à ce diplôme, (ENSBA, ENSAD, Cergy-Pontoise, Ecole Nationale de la Photographie d'Arles ou de la BD à Angoulême, etc.). En somme, les circuits sont multiples et dépendent de ce que chaque étudiant aura cultivé à partir de l'offre de formation.


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :

3. Particularités :


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :