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Fiche diplôme

Arts, lettres, langues

Master 2 Professionnel Métiers du Multimédia interactif

MMI


Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Design

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tous les secteurs


Types d'employeurs :
Organismes publics, Institutions culturelles
Structures associatives développant des activités socio-éducatives, socio-culturelles en liaisons avec les partenaires nationaux et locaux
Entreprises privées (dont bureaux d’études et de conseil)


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Concepteur et réalisateur multimédia
Editeur multimédia
Chargé de production multimédia
Chef de projet multimédiaAdministrateur ou designer de site
Consultant multimédia
Créateur d’entreprise multimédia
Conseiller en développement local (dans le cadre de programme de développement culturel)


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Conception, réalisation et diffusion de produits multimédia culturels­-Sciences humaines appliquées au multimédia : - Anthropologie culturelle et « cultural studies » - Sociologie des publics - Muséologie et médias numériques­ 
-Informatique multimédia interactive : - Techniques audiovisuelles numériques et streaming - Design sonore numérique - Théorie et pratique de l’hypermédia­ 
-Analyse et écriture multimédia interactive : - Sémiotiques et médiations - Actualité et analyse critique des nouveaux médias - Métasémiotique iconique - Communication visuelle et design d’information - Ecriture multimédia interactive 
-Conception et réalisation d’un multimédia interactif : - Direction artistique - Direction éditoriale et réalisation des multimédias­ 
-Management de production : - Droit du multimédia et de l’entreprise multimédia - Management du projet, financement et suivi de production multimédia
­-Contextualiser les pratiques du Multimédia : - situer le statut de médiateur (prendre en compte les différentes formes de compréhension et de médiations de la culture contemporaine), - intégrer problématiques de recherches et résultats portant sur la place des nouvelles technologies dans les pratiques culturelles, - maîtriser l’insertion des médias dans le musée, tant en terme de gestion des espaces d’exposition que de personnalisation de la visite. ­ 
-Mettre à l’½uvre les techniques de l’informatique multimédia interactive : - réaliser des vidéos numériques en les intégrant dans le multimédia, - concevoir un traitement audio et intégrer le son dans un projet multimédia, - maîtriser les langages de programmation et des logiciels hypermédias de la chaîne de production « on & off line ».­ 
-Utiliser les méthodes et outils de l’écriture multimédia (sémiotique liée au design de l’information…).
­-Concevoir et réaliser un Multimédia interactif. ­ 
-Maîtriser la chaîne de fabrication des produits multimédia.­ 
-Initier et mener à bien un projet en tenant compte des contraintes juridiques et économiques (production, management et évaluation des produits).

3. Particularités :

Les étudiants créent des produits de médiation multimédia et interactifs : des équipes fonctionnent en « micro-agences » pour des commanditaires réels et à destination de publics réels. Les étudiants sont ainsi confrontés de manière active aux réalités professionnelles : obligation de résultats par rapport à un cahier des charges, finalisation des produits et validation par le commanditaire et le public-cible.

Un enseignement spécifique vise à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants (conférence, rencontres avec des professionnels…).


Pour en savoir plus :
http://rezo4.univ-paris1.fr \n Réseau des étudiants et enseignants, anciens et actuels de l’UFR 04 Arts plastiques et sciences de l’art de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne \n


Principales fiches ROME correspondantes :
32321 : Développeur de projet multimédia
32331 : Chef de projet Multimédia
32341 : Responsable multimédia
23211 : Conseiller en développement local, chargé de mission (domaine culturel)