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Fiche diplôme

Arts, lettres, langues

Master 2 Professionnel Projets Culturels dans l'Espace Public


Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Direction de projets ou établissements culturels

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tous secteurs


Types d'employeurs :
Fonction publique, Institutions culturelles. EPIC.
Structures associatives développant des activités culturelles en liaisons avec les partenaires internationaux, nationaux et locaux.
Entreprises événementielles.


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Concepteur, producteur, médiateur de projet artistique et culturel, notamment dans l’espace public
Chargé de mission
Chargé d’étude
Chargé de production
Administrateur
Responsable de projet
Responsable d’équipement.


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Conseil en financement de projet culturelInstitutions culturelles européennes État, collectivités territoriales et institutions européennes
Droit et fiscalité
Droit de la culture
Fiscalité des associations
- Monter le plan de financement d’un projet culturel en s’appuyant sur les modalités de subventions européennes, étatiques ou des collectivités territoriales. 
- Négocier des subventions, des conventions, solliciter un mécénat.
- Analyser et appliquer les principales règles juridiques et fiscales qui régissent et conditionnent l’organisation et le fonctionnement de la vie culturelle.
Gestion de projet culturelGestion de projets culturels
Administration de projets culturels
Production de projets culturels 
Atelier de production d’un événement
- Définir et conduire un projet culturel.
- Définir des modalités de production et d’administration et participer à la qualité artistique du projet.
Communication et médiation culturelleCommunication, relations publiques 
Médiation culturelle
Conception et réalisation de projets multimédias
- Savoir communiquer sur un projet culturel.
- Collaborer à la définition de la stratégie de communication et la mettre en ½uvre dans son organisation.
- Adapter des contenus informationnels aux supports papier, électronique...
Innovation en projets culturelsLes Nouveaux Territoires de l’Art
L’art dans la ville
Le son en espace public : enjeux et perspectives.
La lumière dans l’espace public
La rue 
Actualité de la création artistique
Actualité culturelle internationale

Projets culturels, territoires et populations
Développement territorial, Tourisme culturel
Interventions artistiques en espace public
Les projets artistiques dans le cadre de la politique de la ville
Environnement technique de l’événement culturel 
Analyse des politiques culturelles
La coopération culturelle
- Connaître les nouvelles offres culturelles et de création artistique.
- Favoriser une autre appropriation de la ville (et des espaces périurbains ou ruraux) en mobilisant la création contemporaine. 
- Développer des projets artistiques culturels sur de nouveaux espaces publics. 
- Analyser un projet artistique / culturel, en évaluer sa pertinence pour le commanditaire (collectivités territoriales/Etat).
- Savoir critiquer et réfléchir à l’évolution des politiques publiques culturelles.

3. Particularités :

Ce Master 2 s’adresse à des étudiants justifiant d’une formation de quatre années d’études supérieures d’un niveau équivalent à celui du Master 1 en lien avec le domaine culturel.
Ce Master propose une préparation aux concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale mais également un cours sur la création d’entreprise ou d’association.


Pour en savoir plus :
http://masterpcep.over-blog.com \n http://rezo4.univ-paris1.fr/ : Réseau des étudiants et enseignants, anciens et actuels de l’UFR 04 Arts plastiques et sciences de l’art de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. \n


Principales fiches ROME correspondantes :
21231 : Producteur de spectacles
32213 : Ingénieur culturel
32172 : Cadre territorial dans le domaine culturel