Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Arts, lettres, langues

Master 2 Recherche Théorie des arts et de la culture


Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Esthétique

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
- Fonction publique, dont établissements d’enseignement public (sous réserve de la réussite à un concours : C.A.P.E.S, Agrégation), Institutions culturelles. 
- Structures associatives développant des activités socio-éducatives, socio -culturelles en liaisons avec les partenaires nationaux et locaux.
- Etablissements d’enseignement privé. 
- Entreprises privées, dont les médias (télévision, sociétés de productions audiovisuelles, groupes de presse, édition), les entreprises dédiées à la culture : galeries, sociétés travaillant dans le domaine de l’évènementiel, sociétés de conseil spécialisées (dont celles travaillant dans les domaines de l’Iconographie).


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Enseignant
Rédacteur de presse
Collaborateur des métiers de l’édition (dont édition spécialisée)
Chargé d’études, consultant
Chargé de documentation
Chargé de communication
Collaborateur des métiers de la médiation culturelle
Conseiller en développement local (dans le cadre de programme de développement culturel…)


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Enseignement artistique Etudes et Recherche en Arts Edition et Presse spécialisées Médiation culturelle Médias et communication - Interface

1 séminaire au choix : 

- Esthétique et Philosophie de l’art

ou 

- Sémiotiques et sociologies des phénomènes culturels

ou 

- un enseignement dans une autre mention (Arts plastiques, design, médias numériques ou Cinéma)






Au choix suivant que l’on poursuive un parcours « Esthétique », ou un parcours « Etudes culturelles » 

- Méthodologie de la recherche en Esthétique

ou 

- Méthodologie de la recherche en Etudes culturelles

- Echanger avec des théoriciens, artistes et médiateurs culturels. 

- Conduire et mener à bien une réflexion critique et argumentée sur un concept, un auteur, une théorie issus du corpus philosophique, en particulier de la Philosophie de l’art. 

- Identifier, analyser les élaborations théoriques et les développements conceptuels agissant dans le domaine esthétique du point de vue à la fois de la théorie de l’art et de la théorie du goût. 

-  Mettre en perspective le savoir théorique fondamental (philosophie) et la spécificité esthétique. 

-  Contextualiser les phénomènes culturels, en particulier la culture visuelle, mais également les médias, dans leurs rapports à la Sémiologie et à la Sociologie :
- Intégrer les apports de l’approche critique des « visual studies », des « médias studies » pour aborder les problématiques de la culture visuelle et celles des médias ;
- Identifier et analyser les différentes applications théoriques notamment en sociosémiotique, sémiotique pragmatique et sociologies interactionniste et compréhensive. 

- Produire une analyse informée et argumentée sur une ½uvre d’art, issue notamment du champ culturel ayant traits aux arts visuels. 

- Initier et mener à bien un travail de recherche en relation avec l’Esthétique ou la Culture :
- définir un thème d’étude ;
- construire une méthodologie ;
- identifier et traiter (analyse textuelle et conceptuelle) les sources utiles, théoriques et iconographiques ;
- conduire l’analyse en produisant un discours problématique et argumenté. 

- Transmettre des résultats dans un cadre pédagogique (enseignement, formation) ou à des fins de valorisation (communication) : rédaction de supports de communication et/ou de diffusion (rapport d’études, cours, dossier documentaire, note de synthèse, article…).

3. Particularités :

En raison de son adossement au Centre de Recherche « Image, cultures et Cognitions » (C.R.I.C), cette spécialité développe plus particulièrement les études de la culture visuelle.
Elle rassemble deux champs disciplinaires distincts et corrélés : le premier d’origine philosophique à travers la préoccupation critique de l’Esthétique se définissant par l’art et le goût, le second inspiré par les « cultural studies » (études culturelles) s’assimilant à la fois à l’Anthropologie, la Sémiotique et la Sociologie.
La réunion des deux vise à la fois leur complémentarité et leur confrontation et permet une formation intellectuelle riche quant à la compréhension des phénomènes humains, passés et contemporains, qui ont trait à l’art et la culture.


Pour en savoir plus :
http://rezo4.univ-paris1.fr \n Réseau des étudiants et enseignants, anciens et actuels de l’UFR 04 Arts plastiques et sciences de l’art de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. \n http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/ \n Le Musée Critique de la Sorbonne (Mucri) est un site rattaché à l’Ecole doctorale de l’UFR Arts plastiques et sciences de l’art de Paris 1. Il est destiné à l’analyse des tableaux. \n http://imagesanalyses.univ-paris1.fr \n Un site géré (avec le précédent) par le C.R.I (Centre de Recherche sur l’Image) et le C.R.I.C (Centre de Recherche Images et Cognition) et consacré à l’étude des images. \n http://cerap.univ-paris1.fr/ \n Centre d’études et de recherche en Arts plastiques \n


Principales fiches ROME correspondantes :
22121 : Professeur agrégé - Professeur certifié
32152 : Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme
32211 : Rédacteur de presse, Critique d’art
32214 : Analyste de documentation audiovisuelle
32213 : Chargé de communication
32231 : Assistant d’édition
23211 : Conseiller en développement local, chargé de mission (domaine culturel)