X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Recherche Droit financier

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit bancaire et financier
Parcours / Spécialité : Droit financier

Le Master droit, mention droit des affaires, spécialité Recherche - droit financier, a pour objectif de former des juristes de haut niveau dans une matière encore nouvelle mais en plein épanouissement aux niveaux tant français,  qu'international et communautaire.
La récence des développements en ce domaine, éminemment technique et
complexe, engendre un décalage patent entre la demande et l'offre de formation, qu'il incombe de combler au mieux. L'ampleur et la sophistication croissantes des instruments financiers offerts sur les marchés aux investisseurs et aux entreprises appellent indiscutablement la formation de juristes formés dans ces techniques très particulières, capables de réfléchir aux questions théoriques qu'elles soulèvent et d'apprécier leur impact sur l'évolution du droit des sociétés ou du droit des contrats et des biens.
L'obtention d'un tel diplôme ouvre aux titulaires des débouchés professionnels nombreux et divers, à la mesure du développement actuel et
prévisible de la sphère financière : cabinets d'avocats spécialisés, directions juridiques d'entreprises non financières ou d'établissements financiers (établissements de crédit et autres prestataires de services d'investissement), institutions (entreprises de marché, type Euronext), administrations économiques et autorités de marché (not. Autorité des marchés financiers en France ou organismes internationaux) etc.
Cette formation constitue aussi et surtout la voie normale et privilégiée d'accès à la recherche universitaire en droit financier, domaine en grande expansion où la doctrine juridique française doit prendre toute sa place, et notamment, chercher à être influente dans le cadre de l'Union européenne.

Modalité d'admission : Le M2 « droit financier » recrute ses étudiants parmi ceux qui sont, au moins, titulaires d'un M1 de droit des affaires avec niveau mention AB - éventuellement un «bi-M1 » droit-économie, droit-gestion, Magistère de droit des activités économiques ou tout diplôme jugé équivalent par la commission de recrutement.
La sélection des candidats s'opère sur dossier puis, le cas échéant sur entretien, après examen et audition d'une commission réunissant des enseignants du Master et présidée par le responsable de la formation. Les candidats de nationalité étrangère pourront le cas échéant être soumis à une épreuve écrite permettant d'apprécier leur niveau de langue française.
L'effectif moyen annuel est de l'ordre de 25 étudiants.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Site Web du diplôme : http://m2droitfinancier.fr/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/