X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Droit international et européen des affaires (délocalisé au Caire)

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit des affaires
Parcours / Spécialité : Droit international et européen des affaires

Dans le cursus Master 1, le programme des enseignements dispensés est celui de Paris 1. Les cours et travaux dirigés se déroulent en français et selon la méthodologie juridique professée traditionnellement en France.
Le contenu des enseignements à l'IDAI n'est donc pas moindre que celui délivré à Paris : au contraire ! L'IDAI est une sorte de délocalisation parisienne faisant appel aux meilleurs enseignants français, les étudiants profitant d'un fort taux d'encadrement pédagogique et d'une relation de grande proximité avec les professeurs.A partir de la Licence et surtout en Maîtrise, l'accent est, à l'IDAI, mis sur le droit des affaires (dans la perspective du Magistère ou de futurs troisièmes cycles en France). Mais, l'éventail des matières proposées évoluera très vraisemblablement dans les mois et les années à venir avec la mise en place du système international, dit LMD (Licence, Master, Doctorat). En effet, le passage au LMD permettra une refonte des cursus qui pourront aussi s'ouvrir davantage au droit public (général et spécial) et au droit privé.

Modalité d'admission : A l'issue de leur maîtrise, les étudiants obtiennent le diplôme de Maîtrise de Paris I et, en même temps, le diplôme égyptien de Licence. Pour les étudiants du Magistère, ils sont titulaires d'un diplôme égyptien, à finalité pratique. Au titre de l'année 2003-2004, le cursus Maîtrise comptait 185 étudiants. Le cursus magistère accueillait, quant à lui, une quarantaine de candidats. Une vingtaine de nationalités est représentée à l'IDAI, la plus forte proportion d'étudiants étant, évidemment de nationalité égyptienne Les étudiants sortant de Maîtrise ou de Magistère ont accès aux troisièmes cycles français (DEA et DESS). Forts de ces diplômes, mais déjà avec leur Maîtrise de Paris 1, ils trouvent, en Egypte, des emplois de juges, d'avocats, de diplomates ou d'hommes d'affaires.

Cursus Maîtrise :

- Baccalauréat égyptien ou Senaouya El Ahma 85% au moins

Les étudiants titulaires du Baccalauréat français, à savoir délivrer par un lycée français, sont dispensés des tests de langue française.

- Test de français à la fois écrit (compréhension de texte) et entretien oral
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Le Caire

Site Web du diplôme : http://idai.univ-paris1.fr/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/