X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Audit, Contrôle et Management public

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Contrôle de gestion et audit organisationnel
Parcours / Spécialité : Audit, Contrôle et Management public

Les récentes réformes - très importantes- des comptes du secteur public, la modernisation de la comptabilité publique et son rapprochement avec la comptabilité privée, la généralisation de la partie double, la LOLF, mais également un nouveau référentiel international avec un cadre plus cohérent pour l'audit des comptes publics, constituent une véritable révolution dans le secteur public tenu d'apprendre à "gérer autrement" les fonds publics, avec quatre grandes préoccupations : 
- une organisation différente des finances publiques,
- une gestion plus cohérente avec la définition de stratégies, d'objectifs et d'indicateurs de résultats,
- un contrôle plus efficace de l'utilisation des fonds publics,
- une responsabilité plus importante des acteurs orientée vers la performance.
De nouvelles préoccupations sont nées : maîtrise des coûts, amélioration de la qualité des comptes, comparaison internationale, mesure et suivi d'indicateurs de performance en fonction des objectifs.
Les équipes de ces différentes structures ont besoin de nouvelles connaissances tant théoriques que pratiques pour mener à bien leur mission.
Le M2 professionnel  "Audit, Contrôle et Management Public"  a pour objectif de préparer les cadres à assumer ces nouvelles responsabilités.

Objectif du diplôme : Le M2 professionnel "Audit, Contrôle et Management Public" a pour but de former des cadres capables de travailler dans les directions financières des différentes structures et organisations du secteur public ou dans les cabinets de conseil et d'audit dont l'activité "secteur public" est en forte croissance. A l'issue de la formation ils seront à même :
- de mettre en place et d'utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de gestion,
- de produire une information fiable et pertinente pour éclairer le choix des décideurs,
- de mettre en place les procédures et outil de contrôle de gestion pour l'appréciation des performances des structures,
- de mettre en place et d'animer les outils de contrôle interne indispensables à une gestion saine,
- de mener à bien des missions d'audit.
Le master vise à donner à chaque étudiant(e) des compétences en contrôle des organisations du secteur public lui permettant de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de la comptabilité publique, du contrôle de gestion et de l'audit, du management, développant ainsi ses capacités d'observation, de diagnostic, d'analyse et de conseil.
L'originalité du parcours pédagogique combine des enseignements techniques de haut niveau, comptabilité, fiscalité, audit, droit...à des enseignements transversaux ouvrant sur d'autres domaine tels que veille concurrentielle, intelligence économique, gouvernance, éthique...Ainsi, il ouvre aussi bien à des métiers comme le commissariat aux comptes qu'à ceux du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la gestion financière, de l'audit ou encore de la fiscalité.
la diversité des profils des participants : au delà des compétences techniques, ce master recherche et favorise la transversalité et les synergies. Gestionnaires, comptables, financiers, économistes, juristes entre autres, composent chaque promotion.
Le recrutement est ouvert à l'international tant dans l'organisation de ses enseignements à travers des conférenciers invités que dans le recrutement des étudiants pour une richesse et une ouverture d'esprit plus grandes.
La participation de professionnels du secteur du public, experts de la Cour des Comptes, hauts cadres de la fonction publique, apporte des compétences techniques et managériales de haut niveau (pratique et déontologie professionnelles, organisation, responsabilité) ainsi qu'une expérience indispensable à la qualité de la formation.
L'implication des professionnels de la sphère comptable et financière : cabinets d'audit, d'expertise comptable et de commissariats aux compte, institutions publiques, Directions financières et comptables, Directions du contrôle de gestion, Directions du contrôle interne, participent activement au fonctionnement du  Master à travers de multiples activités et partenariats;
Partenariats : Deloitte, Mazars, Ernst & Young et organisations professionnelles.

Modalité d'admission : Le dossier de candidature 2017-2018 sera disponible via le logiciel ecandidat (https://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat) du 28 avril au 19 mai 2017.
Prérequis et diplômes passerelles : Les salariés s'inscrivant au titre de la formation continue peuvent également déposer une demande de VAE s'ils ne sont pas titulaires d'un diplôme  bac plus 4.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Les cours se  tiennent à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
1, Rue Victor Cousin 
75 005 Paris

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/