Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Finance de marché et gestion des risques


L'objectif de ce Master de Recherche est la formation à la recherche en finance de marché et gestion des risques. L’accent est mis sur les problèmes d’évaluation et de couverture liés aux instruments financiers tant fermes que conditionnels.

Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir les aspects conceptuels, théoriques et techniques (mathématiques, probabilistes et économétriques) d'un domaine qui a profondément évolué et s'est fortement formalisé au cours de ces dernières années, sous l'impulsion notamment de l'essor des nouveaux marchés et instruments financiers encouragé par les pouvoirs publics et de l'innovation bancaire stimulée par la concurrence. Les marchés financiers en effet se globalisent et s'internationalisent, les échanges de biens et services, les mouvements de capitaux, et les flux monétaires qui en résultent connaissent une croissance exponentielle, et les choix stratégiques des groupes bancaires s'exercent dans le cadre d'une concurrence internationale.

L'organisation du Master de Recherche et son esprit respectent le principe de formation par la recherche. En particulier, dans tous les cours où cela s'avère pertinent, la lecture critique des articles scientifiques originaux occupe une place substantielle. De plus, il est exigé des étudiants un mémoire de recherche qui ne soit pas une simple compilation d'articles publiés.