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Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Etudes de marchés et décisions marketing (FI)


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Marketing, vente

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tous secteurs


Types d'employeurs :
Grandes entreprises ou groupes (service, département, direction marketing)
Cabinets de conseil en marketing


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Chargé d’études en marketing
Consultant marketing


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Marketing-Droit du marketing
-Marketing direct et communication
-Publicité, fondements et pratique de la relation clients
-Théories fondamentales du marketing
-Recherche en marketing
-Conférences d’actualité
-Statistiques, traitements des données en marketing
-Comportement du consommateur et théories et modèles en persuasion
-Séminaires de lobbying
-Assurer une veille sur l’évolution de la législation en matière de marketing.
-Intégrer le Droit du marketing lors de la conception et mise en ½uvre d’un projet, stratégie ou politique marketing.
-Concevoir et mettre en oeuvre un plan ou une stratégie de communication dans le cadre d’une politique marketing. 
-Utiliser les techniques de communication dont la publicité. 
-Assurer une relation entreprise-client efficace.
-Contextualiser et intégrer les théories fondamentales du marketing pour guider les décisions d’entreprise. 
-Assurer une veille sur les changements de concepts, de politiques et de stratégies des entreprises en matière de marketing pour en déduire les évolutions futures.
-Lire, analyser et interpréter des données. 
-Faire la relation entre les données étudiées et ce qui est observé sur le terrain. 
-Maîtriser et utiliser les outils mathématiques pour traiter les données en marketing. 
-Analyser le comportement du consommateur pour guider et optimiser les choix de marketing opérationnel.
-Recourir aux techniques de lobbying.

3. Particularités :

Ce diplôme comporte un stage de 3 mois minimum soutenu devant un jury. Par ailleurs l’étudiant prépare un mémoire donnant lieu à soutenance.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
32151 : Chargé d’études en entreprise
33114 : Consultant/Consultante marketing