Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Logistique, marketing, distribution

M2 Pro Logistique


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Marketing, vente

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Production, grande distribution, transport,


Types d'employeurs :
Producteurs, logisticiens, distributeur, plateformes, cabinets conseil


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Logistique : consultant, coordinateur, contrôleur, e-commerce
Gestionnaire : logistique, approvisionnement, production, stocks, achat…


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Logistique-Processus d’achat et d’approvisionnement
-Processus de production et de gestion des stocks 
-Processus de distribution physique
-Systèmes d’information
-Collaborer à la définition des impératifs de portabilité (conditionnement, emballage, packaging design). 
-Gérer les projets, les stocks et les besoins.
-Maîtriser en aval de la chaîne logistique, les réseaux de distribution, des transports et prestations logistiquesainsi que l’organisation des plates-formes logistiques et centres de distribution. 
-Faire un diagnostic de la gestion des achats. 
-Maîtriser l’aspect opérationnel axé sur le choix des fournisseurs et des modules de relation avec eux.
-Optimiser les activités de l’entreprise via une gestion de l’information efficiente.
-Maîtriser les systèmes d’information utilisés avec les partenaires et entre les différents départements ou filiales de l’entreprise pour permettre une intégration aisée des nouveaux concepts de partage de l’information qu’impliquent par exemple le SCM ou l’ECR.
Stratégie d’entreprise-Stratégie d’entreprise, marketing et logistique
-Processus de développement des produits et services
-Finance, outils de prévision et logistique
-Terminologie logistique (pays anglo-saxons)
-Actualité et défis de la logistique
-Articuler la logistique avec toutes les activités de la chaîne de valeur de l’entreprise (marketing, communication, finance…). 
-Utiliser les principes fondamentaux du marketing (segmentation, marketing-mix…).
-Maîtriser les différentes phases du cycle de vie des produits et services. 
-Identifier les besoins logistiques des clients (délais, disponibilité, traçabilité…), l’importance de la logistique de soutien (SAV…).
-Tenir compte de l’environnement financier afin d’analyser les comptes de résultats et les bilans.
-Faire un diagnostic financier de l’entreprisevia l’étude du tableau de financement et outils permettant le calcul des coûts et la prévision financière.

3. Particularités :

Les étudiants rédigent et soutiennent un mémoire de fin d’études en plus de la rédaction d'un rapport de stage.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
32151 : Chargé d’études
33111 : Responsable achats et logistique
61311 : Responsable de la gestion des stocks