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Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Stratégie commerciale et politiques de négociation

SCPN


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Marketing, vente

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tous les secteurs de l’économie marchande


Types d'employeurs :
Grandes entreprises ou groupes
Cabinets conseil en marketing (vente) et stratégie commerciale


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Négociateur commercial
Consultant marketing
Responsable des ventes
Ingénieur Commercial Grands Comptes
Consultant en stratégie
Responsable Achats
Chef de produit
Chef de projet Marketing
Responsable Zone Export


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Stratégie commerciale-Stratégie marketing au service de la vente
-Recherche en vente et négociation
-Techniques et stratégies d’achat
-Distribution et urbanisme commercial
-Stratégie et négociation internationale
-Environnement concurrentiel européen
-Anglais des affaires
-Concevoir et mettre en ½uvre une stratégie marketing. 
-Collaborer à la conception de nouveaux procédés ou techniques de vente et de négociation.
-Elaborer une stratégie d’achat.
-Réaliser des études de marché pour identifier les territoires possibles de distribution, d’implantation et d’exploitation commerciale. 
-Collaborer à l’élaboration et la mise en ½uvre de la négociation stratégique au niveau international et européen en tenant compte de l’environnement politique et commercial.
Gestion de la vente-Droit de la vente et de la distribution (Droit des affaires, Droit de la concurrence, Droit des obligations du vendeur)
-Canaux de distribution 
-Techniques de négociation commerciale-Marketing direct et vente à distance
-Management de la force de vente
-Appliquer et faire respecter la législation relative à la vente et à la distribution lors de négociation et d’échanges commerciaux.
-Assurer une veille sur l’évolution (nationale et internationale) législative, réglementaire, jurisprudentielle en matière de vente et de distribution.
-Identifier et utiliser les canaux de distribution efficients.
-Maîtriser et appliquer les techniques de négociation commerciale. 
-Exploiter des fichiers de consommateurs pour vendre (via les techniques de l’information, l’enquête, la promotion, la publicité ou encore la vente à distance).
-Gérer la force de vente de l’entreprise (prospection, vente, communication, collecte d’informations économiques, techniques).

3. Particularités :

Etudes de cas, mises en situation, pratiques multiples de l’entraînement oral, conversations en anglais, simulations de transaction commerciale, élaborations d’offres commerciales en partenariat avec des pays étrangers, sont autant d’exercices effectués par l’étudiant. L’étudiant doit préparer, en plus d’un rapport de stage, un mémoire donnant lieu à une soutenance devant un jury. Une épreuve de transaction commerciale, présentée devant un jury, doit être passée par l’étudiant.

Outre le corps professoral (composé à 75 % de professionnels), un cycle de conférences hebdomadaires permet à plus de vingt spécialistes de venir présenter leur profession et la stratégie de leur entreprise.

De nombreux partenariats avec de grandes entreprises (HP, Danone, BNP-Paribas, Provera, Dell, etc.) offrent aux étudiants des moyens pédagogiques (matériels informatiques et vidéo, études de cas) et un lien direct avec le monde du travail.

La participation des étudiants à des concours reconnus sur le plan national leur permet d’enrichir leur expérience, de construire des projets et de rencontrer des professionnels (notamment : Concours International de Vente de l’ESC de Normandie, Euromanager, E-Strat de l’Oréal, TRUST de Danone, Concours Ford, Concours de l’Institut Français du Merchandising).


Pour en savoir plus :
http://master-scpn.univ-paris1.fr


Principales fiches ROME correspondantes :
33113 : Responsable des ventes