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Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Recherche Métiers du conseil et de la recherche en marketing


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Marketing, vente

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tous secteurs


Types d'employeurs :
Grandes entreprises ou groupes (service, département marketing, direction du projet d’entreprise)
Cabinets de conseil en stratégie et marketing


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Chargé d’études en entreprise
Consultant marketing et/ou stratégie


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Stratégie d’entreprise-Management de l’innovation
-Décision stratégique
-Stratégie d’entreprise et contraintes environnementales
-Théorie des organisations
-Epistémologie, histoire des fonctions de l’entreprise
-Analyse stratégique (concepts et applications)
-Gérer l’innovation, manager et organiser la R&D.
-Contextualiser les théories économiques de l’innovation afin d’organiser et mettre en place une stratégie en matière d’innovation.
-Tenir compte des contraintes environnementales afin d’élaborer la stratégie de l’entreprise.
-Analyser l’organisation de l’entreprise, détecter les anomalies, mettre en exergue les points forts et faibles de celle-ci afin de guider l’entreprise dans la définition et la mise en place d’une organisation efficace.
-Intégrer et analyser l’évolution des fonctions de l’entreprise afin de ressentir les changements organisationnels possibles.
-Appliquer les concepts de l’analyse stratégique pour aider l’entreprise à élaborer une stratégie ou prendre une décision.
Marketing-Recherche en marketing
-Modélisation marketing
-Marketing et politiques commerciales
-Méthodes quantitatives et qualitatives de recherche
-Théories et modèles en comportement du consommateur
-Assurer une veille sur les changements de concepts, de politiques et de stratégies des entreprises en matière de marketing pour en déduire les évolutions futures.
-Maîtriser les méthodologies utilisées dans la recherche marketing.
-Concevoir et valider les études quantitatives et qualitatives en marketing.
-Intégrer le marketing dans la construction et la mise en oeuvre de politiques commerciales.
-Lire, analyser et interpréter des données statistiques ou autres.
-Mener des enquêtes de terrain via une démarche empirique.
-Faire la relation entre les données étudiées et ce qui est observé sur le terrain.
-Analyser le comportement du consommateur pour guider et optimiser les choix de marketing opérationnel.

3. Particularités :


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
32151 : Chargé d’études
33114 : Consultant/Consultante marketing