X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Recherche Histoire de la pensée juridique moderne

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit comparé
Parcours / Spécialité : Histoire de la pensée juridique moderne


Le Master 2 Histoire de la pensée juridique moderne est un diplôme commun à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et à l’Université Paris Descartes (Paris 5).
Il a été créé en 2010 pour offrir aux étudiants une formation à la recherche en histoire du droit orientée vers l’étude des doctrines juridiques des époques moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle) ainsi qu’une approche comparée des systèmes juridiques européens.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’EDS (Université Paris 1) et de l’Université Paris Descartes ainsi que par des professeurs d’universités étrangères partenaires.


Objectif du diplôme : Le M2 Histoire de la pensée juridique moderne entend faire bénéficier les étudiants d'un enseignement approfondi leur permettant d’analyser le discours juridique théorique et pratique (de la littérature doctrinale aux décisions contentieuses) ; de comprendre les courants historiques de la pensée juridique et de l’enseignement du droit (les écoles, les méthodes et les controverses) mais aussi de mieux appréhender les systèmes juridiques européens par l’étude des concepts et des principes généraux du droit ainsi du corps des règles du droit privé et du droit public.

Modalité d'admission : Le M2 Histoire de la pensée juridique moderne est ouvert aux titulaires d’un Master 1 de droit ou d’un diplôme jugé équivalent ou au bénéfice de la validation d’acquis liés à l’expérience professionnelle ou aux travaux personnels du candidat.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/