Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Anthropologie du droit et médiation


CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1 :

Anthropologie des pouvoirs normatifs
Le séminaire présente des recherches réalisées en vue de mesurer les initiatives publiques, privées, individuelles et collectives, qui visent à mobiliser le droit, à le créer, l’interpréter ou le paralyser. Le pluralisme juridique s’y conjugue entre les Etats comme à l’intérieur de ceux-ci. La question des minorités et des peuples autochtones constitue une entrée de ces recherches de nouvelles formes de colonialisme.

Théories et pratiques de l'interdisciplinarité
Fruit d’un partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle (de même que les deux enseignements de méthodologie), ce séminaire vise à sensibiliser les étudiants au exigences du travail interdisciplinaire et au dialogue avec d’autres disciplines (anthropologie, histoire, sciences politiques, linguistique, psychologie, etc.).

Méthodologie de la recherche (1)
Présentation des méthodes de recherche issues de la discipline anthropologique (recherche de terrain, observation participante, entretiens, recherche action) et leur application à la recherche en droit, à partir d’exemples présentés et de travail en groupe sur la recherche de l’étudiant.

Cultures juridictionnelles comparées
L ‘existence d’une sanction juridictionnelle est le gage de l’existence et de l’effectivité du droit. Que ce dernier existe en dehors de l’Etat ou bien au sein d’un Etat de droit, un certain nombre d’éléments, dont la qualité et l’indépendance des systèmes de justice permettent de parler d’Etat de droit. L’hypothèse du séminaire est que le développement de la médiation au sein des démocraties modernes est significatif tant d’une crise de la justice que d’une transformation du droit.

Médiation
Spécialisation du master d’anthropologie du droit, ce vocable est utilisé aujourd’hui dès l’instant où une instance tierce déjoue le risque de totalitarisme potentiellement à l’½uvre dans tout rapport juridique ou social. L’absorption de la médiation parmi les modes alternatifs de règlement des conflits, notamment aux fins d’endiguer le flux juridictionnel, cache l’émergence de nouvelles théories de la justice critiques de l’individualisme et de l’utilitarisme.

Séminaire du M2 Droits africains
Un séminaire sera choisi en fonction du sujet de mémoire et en accord avec le comité pédagogique.

Séminaire du M2 droit comparé
Un séminaire sera choisi en début d’année en fonction du sujet de mémoire et en accord avec le comité pédagogique.

Séminaire d'anthropologie à l'EHESS
Grâce à un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales, les étudiants du master peuvent s’inscrire dans un des nombreux séminaires offerts par cette école.

-----------------------------
SEMESTRE 2 :

Anthropologie des cultures juridiques
Ce séminaire fera une place à la philosophie et aux théories développées en langue anglaise.

Pratiques de la médiation
La médiation invisible dans la relation intersubjective, s’institue comme une nouvelle instance de la reconnaissance lorsqu’elle s’institutionnalise dans le cadre des textes européens comme dans les codes de déontologie des praticiens. Des séminaires pratiques permettront de préparer une analyse des pratiques et de leurs rapports avec la justice étatique.

Séminaire du M2 droits africains
Un séminaire sera choisi en fonction du sujet de mémoire et en accord avec le comité pédagogique.

Séminaire du M2 Droit comparé
Un séminaire sera choisi en fonction du sujet de mémoire et en accord avec le comité pédagogique.

Séminaire d'anthropologie à l'EHESS
Grâce à un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales, les étudiants du master peuvent s’inscrire dans un de nombreux séminaires offerts par cette école.

Méthodologie de la recherche (2)
Une place particulière est donnée à l’étude de terrain au sein du mémoire ou du rapport de stage.

Mémoire ou stage
Les étudiants doivent rédiger et soutenir un mémoire réalisé à partir de leurs recherches de terrain ou de leurs stages. Ces activités ont généralement lieu à partir du mois de mars de chaque année.