X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Anthropologie du droit et médiation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit comparé
Parcours / Spécialité : Anthropologie du droit et médiation

« Dis-moi comment tu penses le monde, je te dirai comment tu penses le droit ».

Cette formule du recteur Michel Alliot, fondateur en France de l'anthropologie du droit, illustre à la fois l'objet et l'enjeu de la formation proposée. Son objet consiste, dans une perspective comparatiste, à penser le phénomène juridique dans sa globalité, de manière interdisciplinaire, en s’attachant particulièrement à la diversité culturelle et linguistique.

La formation repose sur des recherches de terrain que doivent faire les étudiants. Elles consistent à observer et analyser les pratiques de tous les acteurs du droit (autorités, magistrats, avocats, citoyens, etc.).

Son enjeu est de considérer toutes les dimensions possibles de la régulation des sociétés, de mesurer l'effectivité du droit étatique et d'étudier les phénomènes d'internormativité entre le droit étatique et les autres modes de régulation.

L'anthropologie juridique appréhende le droit?sur le terrain. Ses méthodes (enquêtes de terrain et analyse) permettent de détecter l'émergence et la réalisation du droit, ainsi que évaluer l'effectivité des textes juridiques et des politiques publiques. Les champs d'observation peuvent être aussi variés que les politiques de développement durable, le fonctionnement des institutions ou des entreprises, les situations de conflits culturels et sociaux, la situation des minorités ou les problèmes environnementaux.

Objectif du diplôme :
La formation vise tout autant à autonomiser les étudiants en mettant l'accent sur leur travail individuel de terrain, qu'à les insérer dans une dynamique collective. Les échanges au sein du master représentent ainsi une grande part de sa richesse scientifique et humaine. Ce master, en inscrivant l'anthropologie dans un cursus juridique, est unique en Europe.

Modalité d'admission : Master 1 suivi en France ou à l’étranger. Sélection sur dossiers.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/