X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Droit économique de l'Union Européenne

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit européen
Parcours / Spécialité : Droit économique de l'Union Européenne

L’objectif du diplôme est d’assurer une formation de haut niveau dans le champ du droit économique de l’union européenne, s’inscrivant dans une vocation professionnalisante. Son ancienneté (plus de 25 ans) et son adaptation permanente aux évolutions de la construction européenne en ont fait un diplôme reconnu et apprécié permettant aux étudiants une insertion professionnelle rapide.
Par ailleurs, à compter de l’année universitaire 2016-2017, le diplôme devient « indifférencié », c’est-à-dire met à la disposition des étudiants le choix entre une filière « recherche », et une filière « professionnelle ».
La filière recherche donnera lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire de recherche. La filière professionnelle suppose l’accomplissement d’un stage qui donne lieu à la présentation d’un rapport de stage.


Objectif du diplôme : L’objectif est de développer des compétences techniques dans les différents domaines du droit économique de l’Union européenne (libres circulations et marché intérieur, droit douanier, droit fiscal, droit de la concurrence, droit social, échanges avec les pays tiers, contentieux de l’Union européenne), ainsi que de faciliter l’acquisition des compétences professionnelles directement opérationnelles grâce à un corps enseignant associant universitaires et professionnels, des rencontres avec des opérateurs du droit économique de l’Union et un stage obligatoire.
L’introduction de la filière recherche permettra aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter ensuite vers la préparation d’un doctorat en droit économique de l’Union européenne, en vue de poursuivre une carrière dirigée vers l’université, l’enseignement et la recherche.

Modalité d'admission : L’accès est conditionné par un cursus représentant au moins 4 années d’études juridiques, soit un Master 1, une maîtrise intégrée (du type maîtrise bilingue), un diplôme équivalent obtenu dans une université d’un autre Etat membre ou d’un Etat tiers.
Les études antérieures doivent comporter une formation de base au droit de l’Union européenne.
Parmi les prérequis figure la maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européenne, dont le français et l’anglais.

La sélection est effectuée sur dossier.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/