X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Droit international privé et du commerce international

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit international
Parcours / Spécialité : Droit international privé et du commerce international

La mondialisation des échanges économiques, et plus généralement humains, est un fait qui, en ce début de XXIe siècle, s’impose au juriste, tant dans ses activités professionnelles que dans sa formation universitaire. Cette donnée, pressentie de façon visionnaire par le professeur Paul Lagarde lors de la fondation, à la fin des années 70, du Master de droit international privé et du commerce international (à l’époque, DEA du même nom), explique pour une bonne part le succès, jamais démenti depuis lors, de ce diplôme auprès des étudiants désireux de s’armer intellectuellement au mieux pour affronter un monde aux frontières étatiques abaissées, autant qu’auprès des recruteurs dont les besoins sont exponentiels lorsqu’il s’agit de composer des équipes habiles à jongler avec la diversité des droits et à faire face aux défis de l’internationalisation des rapports privés, contentieux ou non.

Si, à cette adaptation particulière du diplôme aux besoins du terrain, on ajoute l’effort déployé avec succès par les directeurs successifs pour réunir autour d’eux – et mettre ainsi à disposition d’étudiants eux-mêmes triés sur le volet – une équipe d’internationalistes de tout premier ordre animés par les plus hautes exigences, on comprendra la réputation enviée qu’a acquise le programme, bien au-delà des frontières françaises, et qui lui permet depuis près de quarante ans de faire partie des formations les plus recherchées délivrant, au nom de l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le diplôme le mieux reconnu dans son domaine.

Objectif du diplôme : Approche critique des concepts du droit international privé et indépendance d'esprit sont cultivés au long de l'année dans le Master 2 Recherche. Les séminaires sont des lieux de débat où chaque étudiant apprend à exposer ses arguments et à défendre ses idées, sous la direction d'un professeur qui en oriente les grands axes. C'est par l'initiation à la recherche que les étudiants du Master 2 Recherche apprennent à développer leur esprit critique, à aiguiser leur raisonnement juridique et leur esprit de synthèse. La rédaction d'un mémoire en est le point d'achèvement.


Poursuite d'études : Le Master 2 Recherche constitue une excellente formation pour les étudiants désireux de suivre une carrière d'avocat ou de juriste international. Cette formation prédispose également à une carrière universitaire. De la même manière que la plupart des cabinets internationaux, français ou anglo-saxons comptent dans leur rang d'anciens étudiants du Master DEA, un nombre important de professeurs agrégés et de maîtrises de conférences de droit privé en est issu.

Modalité d'admission : Chaque promotion compte une trentaine d'étudiants qui sont rigoureusement sélectionnés et proviennent de divers horizons, ce qui contribue à la renommée internationale du Master 2 Recherche. Le programme accueille chaque année de jeunes juristes venant de pays de l'Union Européenne, mais également de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et d'Amérique du Nord et du Sud. Parallèlement à un brillant cursus universitaire, beaucoup d'étudiants ont déjà vécu une expérience internationale (Programme Erasmus, LLM et autres séjours d'étude à l'étranger).
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/