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Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Administration internationale


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit international

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Administrations nationales
Organisations internationales (gouvernementales ou non gouvernementales)
Grandes entreprises


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Carrières de la fonction publique internationale ou de la diplomatie (par accès aux concours de recrutement)
Cadre d’ONG
Conseiller en relations internationales en entreprise


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Conseil juridique ou expertise en droit commercial internationalDroit international général
Contentieux international
- Maîtriser l'ensemble du droit international public (sources, sujets, responsabilité internationale, droit matériel, règlement des différends, etc.).
- Conseiller les administrations et les entreprises multinationales dans la conduite et le déroulement des procédures devant les principales juridictions internationales ainsi que devant les tribunaux arbitraux.
Administration des organisations internationalesDroit des organisations internationales
Droit et pratique de la fonction publique internationale
Administration internationale
Institutions et organisations internationales: approche anglophone
Pratique juridique et administrative des organisations internationales
Action des organisations non gouvernementales 
Pratique diplomatique
- Maîtriser les aspects administratifs, juridiques et financiers des différents modes de coopération internationale, et en particulier des organisations intergouvernementales.
- Maîtriser les enjeux liés à l’action des principales institutions et organisations internationales dans les différentes régions du monde.
- Contribuer à la préparation et à la mise en ½uvre de l'action d'une organisation intergouvernementale, dans son champ de compétences que ce soit au siège ou sur le terrain.
- Réaliser les travaux incombant au secrétariat des organisations internationales ou des délégations nationales dans le domaine de l’administration et des questions juridiques (gestion de programmes, contentieux de la fonction publique internationale, rédaction de notes de synthèse, communiqués de presse, avis juridiques, allocutions, résolutions, etc.).
- Participer à la gestion ou aux missions sur le terrain des organisations non gouvernementales, et à leurs actions externes (relations avec les administrations nationales ou avec les organisations intergouvernementales, lobbying, etc.).
- Instaurer des relations efficaces avec l'administration nationale des affaires étrangères (administration centrale ou postes diplomatiques).

3. Particularités :

Compte tenu des débouchés malgré tout relativement limités (notamment dans la fonction publique internationale), la formation n'accepte pas plus de 20 étudiants par an dont la moitié de nationalité étrangère. La scolarité comporte un stage obligatoire dans une organisation internationale.

Une partie des cours sont dispensés en anglais.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
32172 : Cadre responsable de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics
32141 : Juriste