Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Administration internationale



Droit des organisations internationales : Cours de Mme Evelyne Lagrange, professeure à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Présentation synthétique du droit des organisations internationales : chartes constitutives, personnalité juridique de l’organisation, condition de l’organisation dans les ordres juridiques internes, régime financier, compétences et pouvoirs, statut des membres, règles de fonctionnement interne (composition des organes, modalités de décision, contrôles internes), actes des organisations internationales (nature, portée, régularité).

Droit et pratique de la fonction publique internationale : Mme Raphaële Rivier, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Problématique générale de la fonction publique internationale (avec accent mis sur les droits acquis). L’accès à la fonction publique internationale. La carrière. Les obligations des fonctionnaires. Les droits des fonctionnaires. Le contentieux de la fonction publique internationale.

Pratique juridique et administrative des organisations internationales : Pratique juridique et administrative des organisations internationales (36 h., 1er et 2ème semestres) : M. Pierre Michel Eisemann, professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. L’objet du séminaire est d’entraîner les étudiants à réaliser des travaux relevant de la pratique du secrétariat des organisations internationales ou des délégations nationales dans le domaine du droit international. Divers exercices (rédaction de notes de synthèse, communiqués de presse, avis juridiques, allocutions, résolutions, etc.) seront effectués pendant l’année.

Droit international général : Séminaire animé par M. Yann Kerbrat, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ce séminaire permet une révision de l’ensemble du droit international public (sources, sujets, responsabilité internationale, droit matériel, règlement des différends, etc.) principalement grâce à des études de cas.

Issues in International Organizations (1): séminaire animé par Mme Céline Folsché, conseiller juridique à la Direction des affaires juridiques, OCDE. Ce séminaire met l’accent sur la négociation internationale approchée par le biais d’études de cas et de simulations. Cette formation est destinée à préparer les étudiants à participer à des négociations internationales, dans les différents rôles qu’ils pourraient être amenés à tenir : avocats, conseils de la société civile, membre d’équipes gouvernementales de négociation, membres de Secrétariats d’organisations internationales. Le séminaire vise à donner une connaissance pratique des principales formes de négociations, en insistant sur leurs enjeux, les méthodes et stratégies de négociation suivies et sur la gestion de leurs résultats. Il sera dispensé en anglais avec la collaboration de MM. David Dysdale et Jean Le Cocguic.

Issues in International Organizations (2) : séminaire animé par Mme Vera Lacoeuilhe, Délégué permanent adjoint de Sainte-Lucie auprès de l’UNESCO, ancien membre du Conseil exécutif. Conduit exclusivement en anglais, ce séminaire permettra d’explorer les grades questions à l’ordre du jour de l’Organisation des Nations Unies et de ses principales institutions spécialisées (règlement des conflits, protection des droits de l’homme, réforme des institutions…) au travers d’études de cas et de jeux de rôle au cours desquels les participants devront endosser les fonctions de représentant d’Etats membres ou de membre du Secrétariat.

Action des organisations non gouvernementales : séminaire animé par M. François Rubio, ancien directeur juridique et administratif de Médecins du Monde, secrétaire général de l'ONG WE2C. Ce séminaire vise à mettre en évidence les problèmes spécifiques liés à l’action des organisations non gouvernementales tant en ce qui concerne leur gestion interne (au siège ou dans le cadre de missions sur le terrain) que leur action externe (relations avec les administrations nationales ou avec les organisations intergouvernementales, lobbying, etc.).

Pratique diplomatique et consulaire : séminaire animé par Mme l’Ambassadeur Michèle Sauteraud (e.r.), ministère des Affaires étrangères. Grâce à des études de cas, ce séminaire aura pour objet d’initier les étudiants au mode de fonctionnement de l’administration nationale des affaires étrangères que ce soit à l’administration centrale, au sein d’un poste diplomatique ou consulaire.

Project management : séminaire animé par Mme Danielle Cliche, chef de la Section de la diversité des expressions culturelles, Unesco. Ce séminaire, conduit en anglais, donnera aux étudiants une vue d'ensemble complète des processus et des défis auxquels sont confrontées les organisations intergouvernementales et non gouvernementales (ONG) dans le cadre de l'application et du contrôle de la mise en oeuvre du droit international. Utilisant la Convention de l'Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) comme étude de cas, le séminaire apportera aux étudiants les outils requis pour formuler et gérer les programmes y relatifs.

Simulation de conférence internationale : Afin d’initier les étudiants à la pratique de la diplomatie multilatérale, la conférence simulée vise à les mettre en situation dans le cadre d’une conférence fictive des Nations Unies. Elle a lieu au mois d'avril, pendant une semaine entière, et fait participer des étudiants d'autres formations des Universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Paris 2 Panthéon-Assas.

Stage : Tout étudiant doit effectuer un stage d’une durée minimale de deux mois (entre le 1er mai et le 15 septembre) au sein d’une organisation internationale gouvernementale ou non gouvernementale ou encore d’une ambassade ou des services centraux d’un ministère des affaires étrangères. Chaque étudiant doit rechercher lui-même son stage et le soumettre à l’approbation préalable du directeur du master.
A l’issue du stage, chaque étudiant doit rédiger un rapport écrit et ce dernier fait l’objet d’une soutenance orale vers la mi-septembre.