X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Administration internationale

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit international
Parcours / Spécialité : Administration internationale


Le master professionnel 2 d’administration internationale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne est un diplôme de troisième cycle ayant vocation à préparer des étudiants français et étrangers aux carrières des organisations internationales (gouvernementales et non gouvernementales) ainsi qu’à celles de la diplomatie bilatérale. Ouvert aux étudiants possédant déjà de sérieuses bases juridiques, il propose en une année (dite de « master 2 ») une formation largement ouverte sur la pratique concrète. Cette formation est assurée conjointement par des universitaires et par des praticiens et la scolarité comporte un stage obligatoire dans une institution internationale.

Objectif du diplôme :
Le master professionnel 2 d’administration internationale a pour objectif de fournir une formation tant pratique que théorique du droit et des relations internationales appliquées aux organisations internationales. Par sa dimension professionnalisante et la réalisation d’un stage, il fournit une formation d’excellence pour l’accès aux carrières de l’administration internationale.

Modalité d'admission :
Le master professionnel s’adresse à des étudiants justifiant d’une formation de quatre années d’études supérieures d’un niveau équivalent à celui d’un M1 (maîtrise) en droit. Il est également ouvert aux étudiants des instituts d’études politiques pour peu qu’ils remplissent les conditions générales d’admission. Les candidats doivent, en particulier, justifier d’une connaissance générale du droit international public et d’une ouverture sur les questions internationales. Ils doivent également posséder un bon niveau en anglais leur permettant de travailler dans cette langue tant à l’écrit qu’à l’oral ; sans être obligatoire, la connaissance d’une seconde langue étrangère est par ailleurs vivement souhaitée.

Chaque promotion compte une vingtaine d’étudiants. Les candidatures doivent être déposées fin mai/début juin pour les étudiants titulaires de diplômes français, tandis que ceux qui sont titulaires de diplômes étrangers doivent procéder à une préinscription (auprès de la Maison internationale) dès février et ensuite envoyer leur dossier papier. Les dates précises de candidature sont annoncées sur le site de l'Université. Quelle que soit votre situation, n’attendez pas le dernier jour pour envoyer votre dossier ! Une présélection sur dossier est effectuée courant juin. Les candidats ayant été retenus sont convoqués à un entretien avec la commission de sélection (qui est présidée par le professeur responsable du master). Cet entretien a lieu au cours de la première décade de juillet. Il constitue une étape essentielle de la procédure de sélection et toutes les personnes présélectionnées doivent s’y soumettre, à l’exception des candidats étrangers résidant hors de France avec lesquels un télé-entretien pourra être organisé. Sous peine de voir sa candidature rejetée, toute personne qui se trouverait dans l’impossibilité de se présenter à l’entretien devra en avertir directement par courriel le directeur du master dès le dépôt de sa candidature et elle pourra, à titre exceptionnel, être convoquée à un entretien anticipé ou bénéficier d’un télé-entretien (par contre, il ne pourra y avoir d’entretiens différés car la procédure de sélection sera close – et la nouvelle promotion constituée – au lendemain même des entretiens de juillet).

La liste des candidats admis à suivre la formation est établie dès la fin de la session d’entretiens et les étudiants dont l’inscription est proposée au Président de l’Université en sont immédiatement avisés par courrier électronique. Dans le délai qui leur est indiqué, ils doivent impérativement confirmer leur intention de prendre effectivement une inscription dans cette formation.


Pour les candidatures des Masters 2 voir lien ci-dessous :

https://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr07/candidatures-l3-m1-et-m2/
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/