X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Indifférencié Dynamiques des milieux et risques (DYNARISK)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Géographie
Parcours / Spécialité : Dynamiques des milieux et risques

La spécialité de Master "Espace, Dynamiques des Milieux et Risques" a pour but l'approfondissement des concepts, des méthodes et des outils qui permettent l'étude des interactions entre les dynamiques naturelles, l'aménagement et les sociétés humaines, à différentes échelles de temps (le temps long, le temps historique, le temps court) et d'espace (de la station de mesure, à l'échelle régionale ou continentale et au géosystème)

Elle permet ainsi d'acquérir des connaissances fondamentales mais également appliquées dans les champs de la géographie des milieux (géomorphologie, hydrologie, biogéographie, climatologie) et des risques (naturels et technologiques). A ces savoirs s'ajoutent des savoir-faire relatifs aux méthodes de la recherche et à la maîtrise des outils de la géographie (systèmes d'information géographique, modèles numériques de terrain, télédétection, techniques de laboratoire). La formation intègre également des stages de terrain permettant de mettre en pratique ces compétences et de les inscrire dans le champ plus large des interactions sociétés-milieux.

Objectif du diplôme : Analyse des interactions entre les dynamiques naturelles, l'aménagement et les sociétés
- Etude des risques naturels
- Etude des environnements actuels et des paléo-environnements
- Formations aux outils de la géographie : SIG, télédétection, stat, techniques de laboratoire, observations et mesures de terrain...

Poursuite d'études : Doctorat

Modalité d'admission : Examen du dossier par une commission pédagogique.

L'admission en 2ème année de master, dans un parcours type à finalité indifférenciée, recherche ou professionnelle est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours type concerné.

Les diplômes de Master 1 Géographie, sciences de la Terre, peuvent donner accès au Master 2 Dynarisk, suivant le niveau des résultats obtenus par le candidat. Dans le cas d'autres diplômes, ou de candidats étrangers, la sélection s'effectue au cas par cas, par les membres de l'équipe pédagogique, en fonction de la qualité des résultats et de la logique d'orientation du candidat.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français-Anglais
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Site Web du diplôme : http://masteredmr.free.fr/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/