X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 1 Risques et environnement

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Risques et environnement
Parcours / Spécialité : Risques et environnement

Un double objectif est poursuivi par le Master 1 Environnement de l’UFR de Géographie. Il s’agit d’offrir aux étudiants une assise théorique et pratique suffisamment large en gestion de l'environnement pour leur permettre d’appréhender les questions nombreuses et complexes relevant du champ de l’environnement, tout en sachant les resituer avec pertinence dans un contexte territorialisé. La formation vise à leur apporter une bonne intelligence des questions environnementales et des enjeux inhérents, et la capacité de réaliser un diagnostic environnemental territorialisé pour tout type de structure (publique, privée, associative). En second lieu, la formation vise à aider les étudiants à définir la suite de leur formation et à trouver, pour le second semestre, un stage ou un sujet de recherche qui serve pleinement leur projet professionnel.

Ces objectifs conduisent à promouvoir une formation généraliste, privilégiant l’interdisciplinarité et alliant corpus théoriques et maîtrise d’outils opérationnels. Les étudiants ont l’occasion de s’exercer sur différentes études de cas, de réaliser plusieurs prestations écrites et orales et d’acquérir une première maîtrise d’outils. Ainsi sont-ils à même de prétendre à des stages ou des formations de M2 extrêmement diversifiées, tout en pouvant mettre en avant des compétences réelles. À l'UFR de géographie, les étudiants ont notamment la possibilité de se porter candidat à quatre master 2 de l'UFR de Géographie : le M2 Développement durable, management environnemental et géomatique, le M2 Gestion globale des risques et des crises, le M2 Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement, et le M2 Bioterre (Biodiversité, Territoires et Environnement).

Le Master 1 Environnement permet, au premier semestre, l’acquisition de connaissances fondamentales, la mise en ½uvre de méthodes et de techniques, et l'initiation à la conduite de projet en équipe. Au deuxième semestre, les étudiants ont deux parcours possible : soit ils effectuent un stage de 3 à 6 mois dans une structure publique ou privée et rédigent un rapport de stage, soit ils s’initient à la recherche et rédigent un mémoire de recherche, dont l’encadrement est assuré par un enseignant ou chercheur de Paris 1.


Poursuite d'études : Master 2 dans la filière « Environnement » de l’Université Panthéon Sorbonne.

Modalité d'admission : sur dossier.

Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet e-candidat et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :
www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/

Pour 2017: dépôt de candidature sur e-candidat du 2 mai au 2 juin 2017
.
Prérequis et diplômes passerelles : avoir suivi durant une partie de son cursus des enseignements relevant du champ de l’environnement.

Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Institut de géographie
191 rue St Jacques
75005 PARIS

(stage dans la structure d'accueil : privée, publique ou associative).

Site Web du diplôme : https://cours.univ-paris1.fr/course/view.php?id=1466
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/