X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Professionnel Gestion Globale des Risques et des Crises (GGRC)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Risques et environnement
Parcours / Spécialité : Gestion Globale des Risques et des Crises

Une formation pluridisciplinaire professionnalisante :

Ce Master, pluridisciplinaire, est en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises. Il est co-habilité par l'UFR06 de Gestion et par l'UFR08 de Géographie ce qui lui donne une double dimension permettant d'allier les compétences de spécialistes scientifiques aussi bien en sciences juridiques, économiques et de gestion qu'en sciences humaines, tels que la géographie, l'écologie et l'environnement. Il est également fait appel à des professionnels avertis, nombreux à intervenir dans le Master, faisant de celui-ci un diplôme professionnalisant reconnu par tous les praticiens.


Une formation fonctionnant en alternance :

Il s'agit du seul master en Gestion des Risques à fonctionner en apprentissage, permettant aux étudiants de s'intégrer immédiatement dans le monde professionnel et tout en leur offrant un programme universitaire de qualité. L'apprentissage prend la forme de 3 jours en entreprise (lundi au mercredi) et de 2 jours de cours à l'université (jeudi et vendredi) entre octobre et mai, après un mois de septembre de cours intensifs. Les étudiants qui n'optent pas pour le rythme de l'apprentissage doivent accomplir au second semestre un stage en entreprise de 6 mois. Le master accueille également des professionnels en formation continue.

Contenu des enseignements :
Les enseignements théoriques (gestion des risques et des crises, diagnostic des risques, communication, acteurs publics, territoires du risque, environnement, géo-diagnostic) et pratiques (ateliers de la Sorbonne, Systèmes d'Information Géographique, comptabilité, statistiques et probabilités) sont complétés par des sorties de terrain, des exercices de crise et des visites de sites sensibles.

Nos partenaires :
L'université Paris1 Panthéon-Sorbonne a conclu un partenariat avec plusieurs partenaires spécialisés dans la gestion des risques et des crises : la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), l'Agora des Directeurs de Sécurité en Entreprise, le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE). Ces partenariats permettent aux étudiants de bénéficier d'exercices de crise et de visites de sites organisés spécifiquement par nos partenaires et de s'insérer immédiatement dans les réseaux professionnels de la gestion des risques et des crises

Modalité d'admission : pré-sélection sur dossiers puis auditions

Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet eCandidat et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :
http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Lieu(x) d'enseignement : Institut de Géographie, 75005 Paris

Site Web du diplôme : http://www.master-ggrc.com
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/