X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Indifférencié Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement (TGAE)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Risques et environnement
Parcours / Spécialité : Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement

La spécialité Télédétection et Géomatique appliquées à l'environnement forme des spécialistes d'une discipline née dans les années soixante dix, dans le sillage de la conquête spatiale. Parallèlement aux progrès des plates-formes et des instruments de la Télédétection Spatiale (satellites, capteurs), le développement des méthodes de traitement numérique d'images a permis des interprétations de plus en plus efficaces des données satellitaires d'observation de la Terre.

Aujourd'hui, la Télédétection est devenue incontournable pour l'observation en temps réel des ressources terrestres (eau, végétation, sol), de leur utilisation par l'homme (agriculture, sylviculture, urbanisation). Les années 2000 ont vu l'arrivée sur le marché d'images satellitaires à très haute résolution spatiale dont les applications les plus connues du grand public (Google Earth, Géoportail de l'IGN) ne sont que des utilisations particulières. Ces images permettent de surveiller l'évolution de l'environnement urbain et de pratiquer une veille systématique sur les risques naturels et industriels encourus par l'homme. Le programme européen Copernicus envisage de favoriser le développement de ce secteur afin de fournir régulièrement aux Etats des informations fiables sur l'état de l'environnement et sur la manière de le gérer dans la perspective d'un développement durable.

Associée à la Géomatique, discipline qui concerne la création et l'exploitation des Systèmes d'Information Géographiques (SIG), la Télédétection devient un outil précieux d'aide à la décision en matière de politique agricole, d'aménagement urbain, de protection de l'environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles.


Objectif du diplôme : La spécialité Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en traitement des données issues de la Télédétection spatiale et de leur intégration dans les bases de données géographiques pour répondre aux besoins de suivi et de gestion de l'environnement.
Les étudiants acquièrent ainsi les compétences et connaissances les préparant aux métiers d’ingénieur dans les entreprises dont les activités touchent au domaine du spatial, à la géomatique, la gestion de l’environnement, la prévention des risques et à l’aménagement du territoire.


Poursuite d'études : Le Master offre également aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la recherche (ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur), la possibilité de poursuivre en Doctorat.

Modalité d'admission : Le M2 professionnel TGAE est ouvert aux étudiants ayant validé un M1 de géographie, mais il est également ouvert aux étudiants ayant validé un M1 de physique appliquée, de géosciences, de génie de l'environnement ou d’informatique. Les élèves de troisième année des grandes écoles (École Nationale des Sciences Géographiques, École des Mines de Paris, Télécom Paris, Écoles Nationales Supérieures Agronomiques, ...) peuvent également candidater. La formation est également accessible aux cadres avec 5 années d’expérience professionnelle au travers d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience VAE.

Date limite d'inscription : Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet eCandidat et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :

http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/

Prérequis et diplômes passerelles : Notions en télédétection et géomatique, physique et mathématique (niveau terminale S)

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés
Co-habilitation : Universités Paris Diderot Paris 7 & Pierre et Marie Curie Paris 6
Lieu(x) d'enseignement : Université Paris 7 Diderot - 8 place Paul-Ricoeur - 75013 Paris

Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/les-formations/masters/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/