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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Recherche Environnements techniques historiques et patrimoine de l'industrie


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Techniques, patrimoine, territoires de l'industrie : histoire, valorisation didactique

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Enseignement, recherche
Secteurs culturels


Types d'employeurs :
Fonction publique
Collectivités territoriales
Groupes de presse spécialisée
Sociétés d'études et de conseils
Etablissements publics relatifs à l'aménagement du territoire (parcs, agence de l'eau...)


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Professeurs
Chargé d'études en Histoire des sciences et/ou en Histoire des techniques
Responsables de musées, d'archives, de bibliothèques
Rédacteur de presse scientifique et/ou technique, archéologie industrielle, patrimoine scientifique et technique
Consultant en politique de développement en culture scientifique et technique


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Etudes en Histoire des techniques, Histoire des sciences, Socioanthropologie des techniques, MuséologieHistoire des techniques
Histoire des sciences
Socioanthropologie des techniques
Muséologie
Patrimoine industriel
Informatique
- Historiciser l'histoire de la pensée et des savoirs scientifiques et techniques.
- Analyser et confronter les sources de l'Histoire des sciences et de l'Histoire des techniques.
- Connaître, analyser, comprendre les grandes étapes du développement des deux ordres de pensée, technique et scientifique.
- Analyser les questions de production des savoirs scientifiques et techniques et leur relation.
- Comprendre les conditions économiques, sociales, intellectuelles et culturelles du développement des savoirs scientifiques, de la pensée et des systèmes techniques.
- Cerner les conséquences des évolutions techniques et scientifiques.
- Synthétiser, organiser et transmettre des informations et des données (base de données, SIG).
- Réaliser des sites web, des lieux-ressources informatiques dans le domaine de la culture scientifique et technique.
- Connaître les lieux, personnes et institutions ressources.
- Comprendre, utiliser, valoriser des documents des époques médiévales, modernes et/ou contemporaines.
- Envisager un travail de terrain : établir des relevés, cartographier, interpréter, mettre en valeur un site, des techniques anciennes.
- Constituer dans les règles des archives (écrites, orales, iconographiques).
- Comprendre la distinction histoire/mémoire/patrimoine.
- Appréhender l'épistémologie de l'animation culturelle.
- Poser la question de la scénographie de site et d'objet.
- Organiser et gérer de l'évènementiel.
- Vulgariser et valoriser la culture scientifique, technique et de l'industrie.
Etudes en Patrimoine industrielEpistémologie du patrimoine industriel et technique- Connaissance et analyse des différentes écoles patrimoniales européennes.
- Connaissance et analyse critique des concepts fondateurs du champs disciplinaire : archéologie industrielle, différenciation histoire/mémoire/patrimoine
- Analyse critique et historicité des conditions de patrimonialisation et de sortie de la catégorie patrimoine.
- Expertiser des environnements techniques historiques.
- Connaître des processus techniques et leur incidence économique, écologique et sociétale.
- Analyser des contextes de patrimonialisation.

3. Particularités :


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :