X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Recherche Histoire de l'Afrique

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire
Parcours / Spécialité : Histoire de l'Afrique

La spécialité Histoire de l'Afrique propose aux étudiant(e)s la formation en deux ans (M1 et M2) la plus complète existant en France dans ce domaine puisqu'elle couvre l'ensemble du continent, Maghreb compris, qu'elle concerne l'histoire dans la longue durée, des périodes anciennes à l'époque contemporaine et qu'elle s'adosse à l'Ecole Doctorale d'Histoire de l'Université Paris1 et à une Unité Mixte de Recherche, l'IMAF - Institut des Mondes Africains - laboratoire reconnu comme la principale équipe de recherche sur ce sujet en France.
La 1e année étant consacrée au renforcement des apprentissages théoriques et méthodologiques (historiographie, sources, bibliographie, langue, ouverture disciplinaire) et à la rédaction d'un mémoire préparatoire à la 2ème année, cette 2ème année est, elle, axée sur la recherche, le terrain et la préparation du mémoire de fin d'étude. Au 1er semestre, les étudiants suivent donc 3 enseignements en matière de recherche, 1 enseignement en informatique, auxquels il est conseillé d'ajouter la poursuite de l'apprentissage de la langue commencé en M1. Le 2nd semestre est consacré au terrain et à la rédaction du mémoire.

Modalité d'admission : Inscription et dossier sur l'application eCandidat, puis examen du dossier par une commission d'enseignants.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/