X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Professionnel Métiers de I'informatique et Maitrise d'Ouvrage (MIMO)

PISE

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire
Parcours / Spécialité : Métiers de I'informatique et Maitrise d'Ouvrage


MIMO délivre une formation orientée vers des emplois-métiers comme la maîtrise d’ouvrage informatique et l'assistance à maîtrise d'ouvrage qui se déploient aujourd’hui dans tous les secteurs (de l’industrie, de la culture , de la recherche). Cette double compétence est la principale richesse du master. Cette formation permet d’ouvrir le monde de l’informatique aux sciences humaines et sociales sans négliger les métiers de l’analyse et du développement.
Ce master abrité au sein de l'UFR 09 de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne est ouvert aux étudiants de SHS comme à ceux des filières scientifiques et techniques au niveau M2 qui souhaitent avoir une formation en apprentissage.

Au coeur de cette formation l'AMOA
Alors que les systèmes se font de plus en plus complexes, évolutifs, interdépendants, les projets d’ingénierie doivent faire face à la difficulté croissante de la maîtrise des exigences. Pour rédiger un cahier des charges, il faut savoir : identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer, etc.

Organiser les données, gérer les ressources
La capacité à analyser et à formaliser les rapports entre les données et les objectifs de développement souhaités dans le cadre de projet, sont les points de convergence entre les disciplines. Les étudiants de sciences humaines ont acquis une forte capacité de mise en relation de champs du savoir très divers : sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie. Les étudiants provenant d'autres formations ont des compétences avérées dans le domaine de la modélisation des données.
L'apprentissage des Systèmes d'information et d'Ingénierie permet d'ouvrir à des secteurs de l'exploitation et de la recherche informatique actuellement dynamiques. Il s'agit de donner des bases, des bonnes pratiques et des clefs pour comprendre et participer au développement de systèmes ayant pour mission d'organiser, de regrouper et de traiter les ressources d'une entreprise.

La programmation est un point clef de cette formation.
La programmation permet d'introduire par la pratique les concepts théoriques (procédures, décomposition fonctionnelle, concepts de l'orienté objet) qui sont ensuite utilisés en ingénierie des systèmes (architecture, UML), c'est une voie d'accès privilégiée pour l'acquisition de modes de raisonnement, de mécanismes.
Quel que soit le langage (Java, C, Perl), il peut être conçu comme une écriture informatique formelle qui s'inscrit assez naturellement dans la continuité de la formation des étudiants, notamment ceux de SHS, et de la transformation des artefacts dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage.
Les étudiants apprennent à gérer l'écriture et la circulation de l’information numérique à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent connaître les technologies de l'internet tant du point de vue communicationnel, rédactionnel que du point de vue documentaire.
Ces formations seront complétées par des cycles de conférences portant sur la communication et l’accompagnement du changement dans l’entreprise et dans son environnement, la gestion documentaire, l’informatique et les sciences humaines.

Modalité d'admission : Admission
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation continue/en apprentissage
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/